Conseil des partenaires de l’ODO

Cliquez sur une partie de l’organigramme pour en apprendre plus sur les différentes instances de notre gouvernance.

Conseil des partenaires 

Ce conseil oriente les axes de développement et les activités de l’ODO et exerce un suivi sur la mise en œuvre des différents dossiers. Les représentants qui siègent à ce conseil se concertent pour agir dans l’intérêt de l’ODO. Ils soutiennent le développement de l’ODO et participent à son rayonnement. Ils valorisent des pratiques efficientes et transparentes et facilitent la circulation et le partage de l’information entre les acteurs du développement de l’Outaouais. À cet égard, ce conseil joue également un rôle dans la transmission des connaissances sur le développement de l’Outaouais dans la communauté ainsi que dans la mobilisation des acteurs au sein de l’ODO. Le conseil des partenaires nomme trois membres au comité de direction parmi ses représentants et il mandate des comités de travail au besoin. Le conseil se rencontre en moyenne quatre fois par année.

Représentants au Conseil des partenaires

Le mandat du conseil des partenaires est axé principalement sur les orientations et le suivi des activités et projets de l’ODO et touche très peu aux aspects liés à la gestion. Cette formule a l’avantage de permettre une plus large représentation des acteurs du développement au sein de cette instance. Dans cette perspective, près d’une trentaine de représentants d’organisations issues de l’ensemble des territoires de l’Outaouais et qui détiennent des expertises dans diverses sphères du développement de la région siègent au conseil des partenaires (voir le tableau suivant). Ces organisations sont également des têtes de réseau, c’est-à-dire qu’elles représentent ou qu’elles regroupent un grand nombre d’organisations et sont ainsi branchées sur les préoccupations du développement de l’Outaouais.

Puisque ce sont les organisations qui agissent en tant que membres du conseil des partenaires, et non les individus, l’élection des représentants n’est pas nécessaire. Ce sont les organisations qui désignent elles-mêmes la personne qui les représentera au conseil. Les organisations sont également invitées à désigner un substitut en cas d’absence du représentant principal.