Historique

Le projet de création d’un observatoire du développement de l’Outaouais était dans l’air depuis de nombreuses années, mais a évolué au fil du temps. Dès 2011, l’UQO envisageait de créer un observatoire du milieu municipal – l’Observatoire urbain de Gatineau – devant regrouper des chercheurs, des citoyens engagés et des élus dans le but de tisser des liens entre l’université et la Ville et de favoriser la diffusion des recherches sur le milieu municipal. Le colloque « Le citoyen et la ville » organisé par l’UQO à l’automne de cette même année se voulait d’ailleurs un premier pas vers la concrétisation de ce projet. Cette première mouture, axée sur le développement urbain, a ensuite été élargie à l’ensemble de la région de l’Outaouais, en réponse aux besoins exprimés par divers acteurs-clés du développement.

Ainsi, alors que les 14 organismes partenaires du Portrait des communautés de l’Outaouais – incluant le CSSS, Centraide, la CRÉO, l’UQO, le Cégep de l’Outaouais, la TROCAO et la Ville de Gatineau – manifestaient la volonté de se doter d’un organe capable d’assurer la mise à jour, le développement futur et la diffusion de cet outil, le Rassemblement en développement social de l’Outaouais exprimait de son côté le besoin de créer un guichet unique regroupant l’ensemble des données sur les enjeux sociaux de la région. Pour leur part, les acteurs du milieu économique souhaitaient avoir plus d’informations sur les enjeux relatifs au développement en Outaouais. Enfin, après l’abolition de la CRÉO, les élus régionaux ont emboîté le pas et reconnu la nécessité de mettre en place une structure capable d’assurer la continuité de la production de connaissances sur les réalités territoriales de l’Outaouais.

Une journée de réflexion a été organisée le 17 février 2017 en tant qu’activité de prédémarrage pour mobiliser les acteurs-clés du développement de l’Outaouais autour du projet de création d’un observatoire. Une centaine d’acteurs ont participé à l’événement, dont des élus municipaux, des représentants de l’administration municipale, du milieu de l’éducation, des affaires, de l’environnement, de la culture, de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires et des représentants du gouvernement provincial. L’ensemble des territoires de la région (la Ville de Gatineau et les 4 MRC) était représenté.

Une fois le montage financier complété et les ententes avec les partenaires finalisées, l’ODO a pu démarrer ses activités à temps plein en septembre 2017.

Pour en savoir plus, consultez la présentation Powerpoint utilisée lors de la Journée de réflexion du 17 février 2017 : Le Projet de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO)  .