Gouvernance

Organigramme

Cliquez sur une partie de l’organigramme pour en apprendre plus sur les différentes instances de notre gouvernance.

Construit sur une base partenariale, l’ODO a pour objectif de regrouper des acteurs particulièrement sensibles aux questions touchant les différentes facettes dudéveloppement de l’Outaouais. L’ODO est donc une structure inclusive qui porte un regard global sur le développement territorial avec l’intégration de l’ensemble des acteurs qui y participent. Dans cette perspective, l’une des priorités de l’ODO est également de tisser des liens entre les acteurs du développement et entre les différentes sphères du développement, notamment entre l’économique et le social.

Dans la même lignée, il s’agit d’un projet régional et l’ODO doit prendre en considération les différents besoins et réalités des territoires de l’Outaouais soit la ville de Gatineau, les quatre MRC et l’ensemble des communautés locales de manière à développer une connaissance fine des besoins et des diverses réalités de la région.

Le modèle de gouvernance de l’ODO est « hybride », c’est-à-dire qu’il permet de combiner les différents avantages que procure une organisation affiliée à l’UQO et les aspects démocratiques et participatifs d’un OBNL :

  • L’ODO est une unité administrative de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ce qui lui permet d’avoir accès gratuitement à diverses ressources et expertises (locaux, chauffage, équipements, gestion administrative, site Internet, location de salles, etc.). Dans cette perspective, la gestion administrative et financière est confiéeau Décanat de la formation continue et des partenariats de l’UQO.

Ce statut permet également à l’ODO d’avoir accès à des sources de financement associées aux universités en plus de celles liées à des OBNL. De plus, cette affiliation facilite également grandement la contribution des chercheurs et des étudiants.

  • Sa structure de gouvernance est basée sur un processus décisionnel participatif. Les acteurs du développement sont impliqués dans le choix des orientations et des actions afin de répondre aux aspirations et besoins du milieu.

Dans cette perspective, l’ODO a une double imputabilité.

  • L’UQO agit comme mandataire de l’ODO au niveau administratif et financier et est signataire des ententes entre l’ODO et ses partenaires. Au plan légal, c’est donc l’UQO qui est imputable pour le volet financier de l’ODO.
  • Les acteurs du développement impliqués dans les diverses instances de gouvernance de l’ODO orientent les axes de développement et les activités de l’ODO et exercent un suivi sur la mise en œuvre des différents dossiers. Ils sont donc imputables au niveau des orientations et des décisions. D’un point de vue moral, la crédibilité repose donc sur les partenaires de l’ODO.