Publié quelques fois par année, ce bulletin présente une analyse en profondeur d’un aspect du développement de l’Outaouais à partir du croisement de diverses données, pour fournir un éclairage significatif aux acteurs du développement. Il est complété par une veille qui recense des études, rapports ou documents d’information liés à un ou plusieurs aspects du développement de l’Outaouais.
Cet automne, l’Université McGill a accueilli sa cinquième cohorte d’étudiants dans son programme de médecine délocalisé au Campus Outaouais. Bien qu’il soit encore tôt pour dresser un bilan complet, cette version abrégée de l’étude propose un aperçu de l’analyse de la documentation scientifique, des autres expériences de délocalisation des programmes de médecine au Québec et des données spécifiques à l’Outaouais. Elle permet ainsi d’entrevoir si les conditions nécessaires sont réunies pour atteindre les objectifs visés. Cinq enjeux majeurs structurent cette analyse condensée.
Les conclusions et points de vue exprimés dans cette étude sont de la seule responsabilité des auteurs et n’engagent en rien l’ODO ou ses partenaires.
En 2023, la Ville de Gatineau a mandaté une étude à l’ODO afin d’identifier des pistes de transformation possibles de l’écosystème économique pour la relance du centre-ville. Dans le cadre de cette Étude sur l’attractivité et la diversification économique du centre-ville de Gatineau, une revue des tendances et des moyens mis en place par d’autres villes similaires à Gatineau a été réalisée dans le but de mettre en lumière les stratégies entreprises par ces villes pour la revitalisation de leur propre centre-ville. Ainsi, quatre villes comparables à Gatineau ont été retenues afin de créer des parallèles intéressants pour la Ville de Gatineau. Nous résumons, dans ce bulletin, les résultats
Au printemps 2023, l’ODO publiait les résultats d’une étude sur les impacts de la pandémie sur la situation socioéconomique et le marché du travail en Outaouais. Parmi les constats dressés par l’ODO dans le cadre de ce projet, il ressort clairement que la crise sanitaire a non seulement entraîné des répercussions durables sur le travail et l’emploi, mais elle a aussi contribué à creuser certaines inégalités.
Cet article se penche sur la situation des femmes qui, pour diverses raisons, semblent avoir été touchées plus durement que les hommes. À partir des plus récentes données disponibles et d’une revue de la littérature, nous cherchons à voir dans les pages qui suivent comment la situation des femmes a évolué depuis la pandémie, et comment elle se compare à celle des hommes.L’Outaouais est sans doute une des régions qui sera le plus touchée par ces changements car son moteur économique, la fonction publique, vit actuellement une transformation en profondeur avec l’essor du télétravail. Par ailleurs, avec sa qualité de vie remarquable et son positionnement stratégique près de Montréal, des Laurentides, d’Ottawa et de l’Est ontarien, l’Outaouais est aussi une région au potentiel d’attractivité élevé. À partir d’un croisement des données et tendances des dernières années, cet article a pour but de susciter des questionnements et d’amorcer une réflexion sur les changements, encore incertains, générés par l’essor du télétravail.
L’analyse de la défavorisation permet d’obtenir une vision globale de la situation socioéconomique d’un territoire. Elle vient révéler les inégalités et les aspects susceptibles de fragiliser ou de freiner son développement. L’analyse de la défavorisation est réalisée à partir de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (IDMS) développé par l’INSPQ. Cet article apporte des compléments d’information et des nuances pour mieux comprendre les écarts économiques et sociaux de la défavorisation en Outaouais et dans ses MRC.
Comment vont les tout-petits de l’Outaouais? Regard sur les résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017.
Évaluer ou évoluer. Entrevue avec Annie Bérubé, Ph.D en psychologie communautaire, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et directrice de l’équipe de recherche sur les interventions en communauté Ricochet, au sujet de l’étude partenariale d’évaluation des activités mises en place par les Regroupements de partenaires locaux de l’Outaouais pour les 0-5 ans.
• Les enjeux sociaux en Outaouais : une question de développement économique.
Les principaux constats du bilan de la Tournée des territoires de l’Outaouais effectuée par l’ODO au printemps 2018.
• Et si l’on passait à l’économie circulaire? Entrevue avec Nicholas Greugny, directeur général adjoint du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), au sujet de l’étude L’économie circulaire, au cœur d’une transition dans les entreprises de l’Outaouais.
• L’évolution de la dynamique démographique en Outaouais : les nouveaux arrivants, un apport essentiel. Présentation des données les plus récentes concernant l’évolution démographique de l’Outaouais, et analyse territoriale nuançant le portrait régional.
• Démystifier l’entrepreneuriat rural. Entrevue avec Mélissa Bergeron, directrice de la SADC Papineau, Rhonda Perry, directrice de la SADC Pontiac et Pierre Monette, directeur de la SADC Vallée-de-la-Gatineau, au sujet des études de caractérisation des entreprises des territoires desservis par ces organismes de développement économique des milieux ruraux de l’Outaouais.
• Le vieillissement de la population : un enjeu démographique en Outaouais. Une analyse de la croissance et de la relative jeunesse de la population de l’Outaouais mettant en lumière des disparités importantes entre les MRC.
• Les chambreurs : des citoyens vulnérables. Entrevue avec Nathalie St-Amour, professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, au sujet de son étude sur les chambreurs de la communauté Notre-Dame de Gatineau.