ÉTAT DE SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE – PIB

Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur ajoutée des biens et des services produits à l’intérieur d’un territoire donné, et représente donc la création de valeur et de richesse que l’on peut associer à ce territoire. La valeur du PIB permet aussi de déterminer le poids d’un secteur particulier dans la structure économique de la région ainsi que le poids économique de la région dans l’ensemble du Québec. La taille et l’évolution du PIB comptent parmi les principaux indicateurs de la performance économique de la région. Cet indicateur n’est pas disponible à l’échelle des MRC.

PRODUIT INTÉRIEUR BRUT (PIB)

PIB en 2017

13,6 G$

En 2017

+6,3 %

PIB par habitant

35 153 $

Évolution du PIB de l’Outaouais, 2007-2017
Proportion du PIB, secteurs de production de biens et des services, Outaouais et ensemble du Québec, 2017
PIB et PIB par habitant, taux de croissance annuelle moyen sur 10 ans et taux de croissance en 2017, comparaison Outaouais et régions du Québec
titre-gauche
  • La vigueur du secteur des services et la présence de la fonction publique fédérale assurent une certaine stabilité et aident la région à traverser les crises économiques.
  • Les principales bases économiques de la région (administration publique, construction, enseignement, soins de santé, commerce de détail et services financiers) sont les secteurs susceptibles de mieux s’en tirer dans les années à venir.
  • Les activités de soutien à l’agriculture et à la foresterie ainsi que le secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques sont appelés à se développer.
  • Les industries productrices de biens demeurent sous-représentées dans l’économie régionale.
  • La dépendance à l’égard de la fonction publique fédérale demeure importante.
  • La part importante de travailleurs de l’Outaouais qui occupent un emploi en Ontario a une incidence négative sur le PIB régional.
titre-droit