ÉTAT DE SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE – Tourisme

Le tourisme est un pilier majeur de l’économie québécoise et un outil important de diversification économique régionale. L’Outaouais possède un fort potentiel touristique avec ses nombreux festivals et événements, sa nature, ses parcs et réserves, ainsi que ses nombreux centres de villégiature. Même si son emplacement stratégique, entre Montréal et Toronto, et la proximité de la capitale fédérale constituent des atouts de taille, la région est souvent amalgamée à Ottawa et demeure méconnue et boudée en tant que destination touristique québécoise.

Tourisme

Visiteurs

4 Millions

Touristes

1,9 Million

Dépenses touristiques

327 M$

Taux d'occupation hôtelier

63,3 %

375 évènements et congrès, pour des retombées économiques de

23,5 M$

Volume de touristes selon la provenance, Outaouais, 2017
Part des dépenses touristiques et du volume de touristes selon les régions touristiques, 2017
 Répartition des visiteurs dans la région touristique de l’Outaouais selon le territoire visité, 2012
titre-gauche
  • L’Outaouais jouit d’un emplacement stratégique pour attirer des touristes en raison de sa proximité avec la capitale fédérale et de la présence de l’aéroport international d’Ottawa et qui accueille annuellement 4,4 millions de passagers .
  • La région possède des attraits de taille, dont le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, le musée le plus fréquenté au Canada, et le parc de la Gatineau, qui accueille plus de 2 millions de visiteurs par année.
  • La richesse des paysages et les atouts naturels de la région en font une destination récréotouristique de choix.
  • En matière de tourisme d’affaires, la Ville de Gatineau se démarque par la qualité de ses espaces congrès et de ses installations sportives de calibre international.
  • L’Outaouais a encore du mal à se démarquer en tant que destination touristique québécoise de choix, indépendamment de la capitale fédérale.
  • Il y a une méconnaissance de l’offre récréotouristique et agrotouristique de l’Outaouais en dehors de la région.
  • La forte présence de villégiateurs ontariens dans les MRC rurales n’entraîne pas les retombées économiques escomptées pour le territoire, parce qu’ils dépensent peu localement, et que leurs besoins et attentes en matière de biens et services ne sont pas toujours comblés sur place .
  • La pénurie de main-d’œuvre dans les métiers du tourisme frappe durement la région.
  • Les infrastructures d’accueil pour retenir les touristes attirés par le casino, le Musée de l’histoire et le parc de la Gatineau demeurent insuffisantes.
titre-droit