Concepts et définitions

Accroissement naturel

La différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur une période donnée. L’accroissement naturel est dit négatif lorsque, pour une période donnée, on compte plus de décès que de naissances au sein d’une population.

Accroissement migratoire

L’écart entre le nombre d’entrants et le nombre de sortants. Les données sur l’accroissement migratoire englobent les personnes en provenance ou à destination d’une autre région (migration interrégionale), d’une autre province (migration interprovinciale) ou d’un autre pays (migration internationale).

Agrotourisme

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met des producteurs agricoles en relation avec des touristes ou des excursionnistes, permettant ainsi à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. (Définition du Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand du Québec).

Dépenses touristiques

Dépenses effectuées par tous les visiteurs (touristes et excursionnistes).

Emploi total – secteur manufacturier

Personnes travaillant à la production ou affectées à des activités non manufacturières telles que des emplois de nature administrative. Source : Banque de données des statistiques officielles sur le Québec

Emplois à la production – secteur manufacturier

Outre les travailleurs directement affectés à la production et au montage, ce groupe comprend les ouvriers préposés à l’entreposage, à l’inspection, à la manutention, à l’emballage, à l’emmagasinage, etc., de même que ceux des services d’entretien et de réparation, de la conciergerie, ainsi que les gardiens et les contremaîtres qui font le même travail que les ouvriers qu’ils dirigent. Source : Banque de données des statistiques officielles sur le Québec

Établissement

Lieu au Québec où une personne physique ou morale, fiducie, société de personnes, association ou groupement de personnes inscrit comme entreprise exerce des activités. L’établissement désigne, entre autres, le siège social, les bureaux et les diverses succursales d’une entreprise.(Source: Glossaire du Registraire des entreprises du Québec)

Entreprise individuelle

Entreprise à propriétaire unique qui est exploitée par une seule personne que l’on appelle souvent travailleur autonome ou travailleur indépendant. Une telle entreprise n’a pas d’existence juridique distincte de son propriétaire et n’a ni personnalité juridique ni patrimoine distincts. (Source: Glossaire du Registraire des entreprises du Québec)

Établissement d’hébergement touristique

Tout établissement dans lequel au moins une unité d’hébergement est offerte en location contre rémunération, pour une période n’excédant pas 31 jours, à des touristes sur une base régulière lors d’une même année civile et dont la disponibilité de l’unité est rendue publique. (Règlement sur les établissements d’hébergement touristique du Québec)

Excursionnistes

Personnes qui ont fait un voyage aller-retour dans la même journée à l’extérieur de leur ville, dont la distance à l’aller est d’au moins 40 kilomètres. (Définition de Statistique Canada)

Forêt privée

La forêt privée est la forêt qui entoure les villes et les villages. Le territoire forestier privé du Québec est détenu par 134 000 individus, familles, petites entreprises et grandes corporations. La presque totalité des propriétés forestières privées (88 %) ont une superficie inférieure à 50 hectares, mais certaines entreprises possèdent de grandes forêts qui font 800 hectares ou plus. Source : Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs et Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Forêt publique

Forêt appartenant à l’État. Source : Lexique de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

Immigrant admis

Les immigrants admis sont les personnes ayant reçu le droit de résidence permanente.

Immigrants récents

Dans le présent document, le terme « immigrants récents » désigne les immigrants qui sont devenus des résidents permanents, ont été admis, ou ont obtenu le droit d’établissement après 2007 et qui vivaient en Outaouais en 2016.

Indice de remplacement de la main-d’œuvre (IRMO)

L’indice de remplacement est un indicateur expliquant la dynamique démographique du marché du travail. Cet indice correspond au nombre de jeunes âgés de 20 à 29 ans susceptibles d’entrer sur le marché du travail par rapport au nombre de retraités potentiels, soit le nombre de personnes âgées de 55 à 64 ans.

Infrastructures culturelles

lieux à caractère public dédiés à des activités de production, de diffusion et de formation dans les domaines artistiques et culturels, tels que les arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques, les arts de la scène, le patrimoine, les institutions muséales et les archives, de même que les bibliothèques et autres lieux dédiés au livre.

Langue maternelle

Selon Statistique Canada, la langue maternelle est la première langue apprise à la maison dans l’enfance et encore comprise par la personne au moment où les données sont recueillies.

Navettage

Le navettage désigne le déplacement d’une personne occupée entre son lieu de résidence et son lieu de travail. Le navettage peut être mesuré en distance. Cela désigne la distance en ligne droite, en kilomètres, entre la résidence de la personne et son lieu de travail habituel. Le navettage peut être mesuré en temps, c’est-à-dire en durée. Cela désigne le nombre de minutes que prend habituellement une personne pour se rendre de sa résidence au travail. Le navettage peut également être classifié selon que la personne fait la navette vers une autre municipalité (c’est-à-dire subdivision de recensement), une autre division de recensement ou une autre province. Source : Statistique Canada.

PIB aux prix de base

Le PIB aux prix de base en dollars courants correspond à la valeur totale de tous les biens et services finaux (sans double compte) produits dans un territoire, au cours d’une période donnée, peu importe le lieu de résidence de ceux qui en perçoivent le revenu. La méthode de calcul du PIB régional incorpore des matrices de navettage résidence-travail par code SCIAN d’industrie provenant de compilations spéciales de Statistique Canada. Ces compilations sont faites à partir des données du recensement de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 et du recensement de 2016. (ISQ. Panorama des régions, 2019)

Rapport de dépendance démographique

La somme de la population des jeunes (0-19 ans) et des aînés (65 ans et plus) rapportée à la population dite en âge de travailler (20-64 ans). Source : ISQ. Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016-2041. Édition 2019

Résidents temporaires

Étrangers qui se trouvent légalement au Canada de façon temporaire grâce à un permis de travail, un permis d’études ou un permis de séjour temporaire. Ce groupe comprend les personnes qui demandent l’asile dès leur arrivée au Canada ou après et qui demeurent au pays en attendant de connaître la décision qui sera prise à l’issue du traitement de leur demande. Source : MIDI, L’immigration temporaire au Québec, 2012-2017

Revenu d’emploi médian

Le revenu d’emploi médian comprend les salaires et les traitements avant déductions, et le revenu d’un travail autonome. Pour une population donnée, la médiane de ce revenu correspond à la valeur qui divise la population en deux moitiés, la première ayant un revenu égal ou inférieur à cette valeur, et l’autre, un revenu supérieur. (ISQ).

Revenu d’emploi moyen

Le revenu d’emploi moyen est obtenu en divisant la somme des revenus de travail par le nombre de déclarants ayant des revenus de travail. (ISQ)

Revenu disponible

Le revenu disponible représente le revenu qui reste à la disposition des particuliers pour la consommation finale de biens et de services ainsi que pour l’épargne volontaire. Pour calculer le revenu disponible par habitant, on additionne d’abord tous les revenus des résidents d’un territoire donné. On soustrait ensuite les transferts payés par ceux-ci aux secteurs institutionnels, dont l’impôt sur le revenu des particuliers, les cotisations aux régimes d’assurance sociale ainsi que les cotisations payées par les employés à un régime de retraite à prestations et à cotisations déterminées. Enfin, on divise par la population totale du territoire. (ISQ. Panorama des régions. Édition 2019, p. 54)

Revenu total

Le revenu total, aussi appelé revenu avant impôt, fait référence au gain en argent provenant de toutes les sources, telles qu’un revenu d’emploi, un revenu provenant de programmes gouvernementaux, une pension, un revenu de placements, etc. (ODO. Portrait des communautés, 2020)

RMR de Gatineau

Correspond à la partie québécoise de la RMR Ottawa-Gatineau, qui comprend la ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la municipalité de Denholm (MRC de La Vallée-de-la-Gatineau) ainsi que les municipalités de Bowman, Val-des-Bois et Mayo (MRC de Papineau).

Secteur des biens

Une des deux principales composantes de l’économie avec le secteur des services, le secteur de production de biens comprend l’agriculture, l’industrie forestière, l’industrie minière, la pêche, la construction et la fabrication. (Définition tirée de l’Encyclopédie canadienne https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/services-secteur-des)

Secteur des services

Une des deux principales composantes de l’économie avec le secteur des biens, le secteur des services englobe des activités non commerciales, comme la santé et le bien-être, l’éducation, la religion et les œuvres de bienfaisance; les services à caractère commercial comme les restaurants, les loisirs, le divertissement, les soins personnels; le commerce de gros et de détail; le transport, les communications et les services publics; ainsi que les services financiers et juridiques, y compris les assurances, l’immobilier, l’activité bancaire et les placements. (Définition tirée de l’Encyclopédie canadienne https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/services-secteur-des

Seuil de faible revenu

Le seuil de faible revenu fait référence au niveau en deçà duquel les personnes ou les familles pourraient éprouver des difficultés à se loger, à se nourrir et à se vêtir. L’impôt payé (fédéral et provincial) a été soustrait du calcul du revenu. (ODO. Portrait des communautés, 2020)

Taux d’accroissement annuel moyen (TAAM)

Le taux d’accroissement annuel moyen est l’indicateur qui permet de mesurer l’ampleur de la croissance (ou de la décroissance) des différents territoires. Ce taux est calculé en faisant le rapport entre la variation annuelle moyenne de l’effectif d’une population au cours d’une période donnée et la population moyenne de la période (exprimée en pour mille). Un taux de 10 pour mille équivaut à une croissance de la population de un pour cent (1 %). Source : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no69.pdf p. 3 et 22.

Taux d’activité

Le taux d’activité correspond à la proportion de personnes de 15 ans et plus qui occupent un emploi ou sont à la recherche d’un emploi.

Taux d’emploi

Le taux d’emploi correspond au nombre de personnes en emploi exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus.

Taux de diplomation au secondaire

Ce taux correspond à la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification 7 ans après leur entrée au secondaire à la formation générale des jeunes (FGJ). Le diplôme ou la qualification peut avoir été obtenu à la FGJ, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle (FP). Définition tirée du rapport « Diplomation et qualification au secondaire par commission scolaire » du ministère de l’Éducation, édition 2019.

Taux de travailleurs

Ce taux correspond au nombre de travailleurs (salariés et travailleurs autonomes), exprimé en pourcentage du nombre de particuliers ayant produit une déclaration de revenus à Revenu Québec. (ISQ)

Tourisme gourmand

Découverte, par une clientèle touristique, d’un territoire à travers des expériences culinaires distinctives, des activités agrotouristiques ou bioalimentaires mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans et permettant d’apprécier les produits ou les plats qui lui sont propres. (Définition du Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand du Québec)

Touristes

Personnes qui ont fait un voyage d’une nuit ou plus, mais d’une durée de moins de un an, à l’extérieur de leur ville et qui ont utilisé de l’hébergement commercial ou privé. (Définition de Statistique Canada)

Transferts gouvernementaux

Les transferts gouvernementaux constituent la seconde source de revenus en importance pour les particuliers après la rémunération des salariés. Les principaux transferts versés aux particuliers sont les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC), de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti (SRG). Parmi les autres transferts gouvernementaux, on trouve les prestations parentales et familiales, incluant les crédits d’impôt pour frais de garde, ainsi que les prestations d’assurance-emploi et d’aide sociale. (ISQ. Panorama des régions, édition 2019, p. 56)

Travailleurs autonomes

Désigne les particuliers qui exploitent une entreprise individuelle ou exercent une profession à titre de propriétaire unique ou de membre d’une société de personnes. Source : ISQ.
[travailleur autonome, particulier en affaires, travailleur indépendant… Bien que tous différents, ces termes se rapportent au même type d’entrepreneur, soit celui qui choisit d’exploiter seul un projet dont la forme juridique est l’entreprise individuelle. https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/infosite?lang=fr&x=1339489121

Entreprise individuelle

est exploitée par une seule personne physique nommée travailleur autonome. Une entreprise sous cette forme juridique ne fait qu’un avec son propriétaire devant la loi. Le propriétaire de l’entreprise est celui qui en retire les profits et en assume personnellement toutes les responsabilités financières et administratives. (Source : Entreprises Québec)

Travailleurs de la culture

les travailleurs de la culture englobent à la fois les personnes qui exercent une profession culturelle et celles qui travaillent dans une industrie culturelle sans exercer une profession culturelle proprement dite. Par exemple, le comédien et le comptable à l’emploi de la troupe de théâtre sont tous les deux considérés comme des travailleurs de la culture.

Unité d'hébergement

Désigne une chambre, un lit, une suite, un appartement, une maison, un chalet, un prêt-à-camper ou un site pour camper. (Règlement sur les établissements d’hébergement touristique du Québec, http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/E-14.2, r. 1/)

Visiteurs

Terme qui englobe à la fois les touristes et les excursionnistes. (Définition de Statistique Canada)