ÉTAT DE SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE – Navettage

Le portrait des pratiques de mobilité quotidienne aide à mieux comprendre l’influence entre les lieux de résidence et d’activité ainsi que certains atouts et enjeux associés aux opportunités économiques, à l’étalement urbain, à la planification des infrastructures et des transports et à la protection de l’environnement. Le flux de milliers de personnes qui traversent quotidiennement la frontière entre l’Outaouais et l’Est ontarien pour aller travailler ou pour d’autres motifs est une caractéristique propre à la région et qui la distingue du reste du Québec.

Navettage

Navetteurs

158 730

Travaillent dans une autre province

34,6 %

Se rendent au travail en voiture

80 %

Utilisent le transport en commun

13 %

54 150 Travailleurs transfrontaliers en Outaouais

20 530 dans l'Est ontarien

Déplacements domicile-travail, MRC de Papineau, 2016
Déplacements domicile-travail, MRC de Pontiac, 2016
Déplacements domicile-travail, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, 2016
Déplacements domicile-travail, MRC des Collines-de-l’Outaouais, 2016
Déplacements domicile-travail, Ville de Gatineau, 2016
Répartition des déplacements quotidiens selon le but dans la Région de la Capitale Nationale, 2011
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  • La proximité de l’Est ontarien génère des retombées pour l’économie de plusieurs municipalités de l’Outaouais par l’emploi que procure ce territoire et les revenus qu’il génère. À l’inverse, la proximité de l’Outaouais permet aux municipalités de l’Est ontarien de combler les emplois.
  • On observe une tendance vers un meilleur équilibre dans le navettage transfrontalier : le nombre et la proportion de navetteurs transfrontaliers ont diminué en Outaouais entre 2006 et 2016 alors qu’ils ont augmenté dans l’Est ontarien.
  • En période estivale, les déplacements vers les milieux ruraux sont très importants pour profiter des nombreuses résidences secondaires.
  • Depuis 2006, la proportion de travailleurs qui utilisent le transport en commun en Outaouais reste stable, mais le nombre d’utilisateurs augmente.
  • L’importance des emplois dans une autre province peut créer une certaine dépendance qui affecte l’économie de certaines municipalités.
  • De nombreux résidents de l’Outaouais traversent la frontière pour fréquenter les établissements postsecondaires et les services de santé.
  • La proportion des travailleurs qui utilisent la voiture pour se déplacer au travail est restée la même entre 2006 et 2016 (80 %). Toutefois, puisque la population active est en hausse, le nombre de travailleurs qui se déplace en voiture a augmenté.
  • L’absence de transport en commun en milieu rural est un enjeu majeur depuis plusieurs années en Outaouais.
  • La croissance de la population active et l’éloignement des lieux de résidence  entrainent divers enjeux : motorisation massive des ménages, étalement urbain, expansion du réseau routier et des services publics, augmentation de la congestion routière, impacts sur les changements climatiques, etc.
  • L’essor des pratiques de télétravail engendré par la pandémie en 2020 aura des impacts sur la dévitalisation des centres-villes et d’autres territoires.
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