ÉTAT DE SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE – Dépenses en immobilisations et investissements

Les investissements nous renseignent sur la structure économique de la région et sur ses principales industries. Source de croissance économique importante, les investissements sont un indicateur du dynamisme économique d’un territoire. À court terme, ils favorisent l’augmentation de la demande de biens et services. À moyen terme, ils agissent directement sur l’offre de produits et services et sur la capacité de production grâce notamment aux progrès techniques et à l’augmentation de la productivité.

DÉPENSES IMMOBILISATIONS ET INVESTISSEMENTS

Investissement totaux en 2018

1 G$

Croissances des investissements en 2018

11,7 %

Part des investissements public / privés

57 % / 43 %

Dépenses prévues en construction en 2019

834 M$

Dépenses annuelles totales en immobilisation non résidentielle (M$), Outaouais, 2013-2019
Taux de variation des investissements, comparaison Outaouais et Québec, 2016-2019
Investissements (en M$) selon la catégorie de dépenses, l’Outaouais en comparaison avec les autres régions administratives du Québec, 2015-2019
Évolution des dépenses en immobilisation non résidentielle selon la propriété, Outaouais, 2013-2019
Évolution des dépenses en immobilisation corporelle non résidentielle par industrie, Outaouais, 2006-2019
Répartition des investissements dans les industries productrices de services, Outaouais, 2018
titre-gauche
  • La forte présence de l’administration publique permet d’attirer des investissements en immobilisation dans le secteur des services.
  • Excellente performance de l’Outaouais en 2018 pour la croissance des dépenses totales en immobilisation non résidentielle (construction, matériel et outillage).
  • Croissance importante des investissements privés au cours des dernières années.
  • Depuis 2016, progression constante des dépenses en immobilisation des industries productrices de biens et des investissements en logiciels.
  • Les investissements dans le secteur de la fabrication sont particulièrement faibles en Outaouais. La région se classe au 13e rang au Québec à ce chapitre.
  • À l’image de l’économie régionale, on dénote une faible diversification des investissements, qui sont concentrés dans les services, et notamment dans l’administration publique.
  • Dans les cinq dernières années, les investissements en construction ont progressé plus lentement en Outaouais que dans l’ensemble du Québec.
titre-droit