Le développement des communautés constitue un processus volontaire et vécu au travers d’une multitude de pratiques permettant d’accroitre la prégnance des liens et des engagements communautaires entre les acteurs vivant ou intervenant dans une communauté territoriale donnée, pour améliorer leurs conditions de vie sur les plans physique, social et économique (définition adaptée de Caillouette et al, 2009. C’est sur la base des principales théories entourant ce développement qu’a été élaborée la première version du Portrait des communautés par Boisvert (2007).
L’initiative du portrait des communautés a été reprise et adaptée depuis, dans diverses régions du Québec. Nous présentons brièvement quelques-unes de ces initiatives dans cette page.
Dans une perspective de soutien à la stratégie de développement des communautés, l’équipe Surveillance-Évaluation de la Direction de santé publique de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec développe un Dispositif participatif de caractérisation des communautés locales (Boisvert, 2007, 2008) alliant la confection de portraits quantitatifs de communautés locales à des exercices locaux de réflexion sur le potentiel de chaque communauté dans une perspective de mise en mouvement des communautés. Ce Dispositif de caractérisation des communautés est, par la suite, adapté et implanté en premier par l’Estrie, suivie de près par les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de Chaudière-Appalaches. À partir d’une volonté exprimée par ces régions d’évaluer leur démarche d’implantation, il est suggéré que les projets d’évaluation soient menés de façon similaire, bien qu’autonome, et qu’une analyse transversale soit réalisée. Ce rapport présente les résultats de cette analyse transversale des résultats des trois régions participantes. Il décrit le contexte d’émergence du Dispositif participatif de caractérisation des communautés locales et en définit les grandes lignes (chapitre 1), pose les balises méthodologiques et les principes d’action qui y sont associés (chapitre 2) et décrit l’adaptation que les trois régions étudiées ont fait du Dispositif (chapitre 3). Le rapport expose ensuite les résultats de l’analyse au regard des étapes d’implantation (chapitre 4) et des principes d’action (chapitre 5) et, enfin, dégage des constats portant sur l’ensemble du Dispositif de même que sur son utilité en santé publique (chapitre 6).
Un Atelier partage sur le Portrait des communautés organisé par l’ODO le 29 mai 2019 dans le cadre du colloque de l’Acfas
L’objectif de l’atelier-partage proposé était de mettre en commun différentes initiatives issues des démarches de Portrait des communautés, comme autant de modalités d’actualisation territoriale de l’outil. Cette mise en commun a permis de comparer les méthodes utilisées; de réfléchir sur des enjeux et défis communs rencontrés au cours de l’élaboration, de la mise en place, de l’évaluation et de la mise à jour des outils et actions liés à ces différentes initiatives; et d’ériger de possibles avenues liées à la mesure du développement des communautés.
- Présentation du contenu de l’atelier
- Le Portrait des communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec
- Le Tableau de bord des communautés de l’Estrie (tbce) : un dispositif de connaissances des territoires expérimenté en Estrie
- Caractérisation des communautés locales de Chaudières-Appalaches : connaître et mobiliser pour mieux intervenir
Observatoire estrien du développement des communautés
L’Observatoire estrien du développement des communautés de l’Estrie (OEDC) travaille en étroite collaboration avec la Direction de santé publique de l’Estrie (DSPu) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et les acteurs œuvrant au développement des communautés en Estrie pour réaliser le projet de Tableau de bord des communautés. Un projet porté par le milieu depuis 2008!
Le contexte dans lequel les gens naissent, grandissent, étudient, travaillent et vivent conditionne la santé davantage que l’hérédité ou le système de santé. Le lien étroit entre le contexte de vie et la santé met en lumière l’importance d’en connaître les caractéristiques. Les inégalités sociales et économiques rendent malades, mais elles sont évitables.
Pour renforcer l’efficacité de son action auprès de l’ensemble de la population, pour agir contre les inégalités sociales de santé, pour permettre de mieux cibler ses interventions selon les besoins et pour alimenter son partenariat avec les acteurs locaux et les populations, la Direction de santé publique a publié, en 2017 et 2018, une mise à jour de la « Caractérisation des communautés locales ».
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec différents partenaires, a réalisé une démarche ayant pour objectifs : de mieux connaître les communautés de son territoire; d’outiller et de mobiliser les différents acteurs du milieu; de susciter la réalisation d’actions avec les citoyens. Les différents travaux réalisés ont permis de produire pour chaque communauté : un tableau de bord statistique; un fait saillant qui résume le point de vue des citoyens à l’égard de leur communauté.
Merci de communiquer avec nous pour nous suggérer d’autres sites pertinents