L’ODO documente l’apport économique de la culture en Outaouais
Gatineau, 27 mai 2020. La crise liée à la pandémie de COVID-19 a des impacts économiques énormes sur le milieu culturel. L’ODO profite donc de ce contexte pour présenter son Portrait des retombées économiques de la culture en Outaouais. Cette étude, commandée par Culture Outaouais, a pour but de sensibiliser les acteurs du milieu culturel et des autres secteurs d’activité, de même que les décideurs et les élus, au potentiel de la culture en tant que source d’opportunités économiques.
Les principaux constats de cette étude sont résumés dans La culture en Outaouais : un secteur d’activité majeur pour l’économie régionale, un portrait synthétique du secteur culturel dévoilé par Culture Outaouais le 22 mai dernier.
La vie culturelle et artistique est en effet foisonnante en Outaouais, autant dans les MRC rurales qu’en milieu urbain. Reconnue pour sa capacité à dynamiser les milieux de vie et à accroître l’attractivité des communautés, la culture joue aussi un rôle important comme moteur de développement économique. Ces deux publications – le portrait détaillé et sa synthèse – permettent d’en apprendre davantage sur l’apport économique de la culture dans la région. Chiffres à l’appui, elles font également état des besoins criants de la région en infrastructures culturelles pour répondre à l’intérêt marqué des résidents de l’Outaouais envers la culture, et pour rattraper l’important retard accumulé à ce chapitre par rapport aux autres régions du Québec.
Il s’agit là d’outils inédits qui sont mis à la disposition des décideurs comme des intervenants en développement et des citoyens pour mesurer l’importance de la culture pour l’épanouissement de la région, et soutenir un argumentaire en faveur de sa promotion.
CONTACT DE PRESSE
Madeleine Lefebvre, agente de transfert de connaissances
Observatoire du développement de l’Outaouais
819 595-3900, poste 2304
819 334-1530
madeleine.lefebvre03@uqo.ca