Historique du projet

Le projet du Portrait des communautés de l’Outaouais a commencé en 2009 et a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de la région. À cette époque, plusieurs actions structurantes étaient en cours dans la région en matière de développement social et de développement des communautés. En effet, la Ville de Gatineau venait d’élaborer sa politique de développement social et avait réalisé un état de situation sur plusieurs problématiques. La CRÉO et Emploi Québec était en train de travailler sur le plan de lutte contre la pauvreté et l’une des premières étapes de ce plan était de réaliser un portrait de la région en matière de pauvreté. L’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais venait d’adopter ses orientations régionales en développement social et développement des communautés et il était clairement identifié de fournir aux communautés les informations nécessaires pour qu’elles puissent agir efficacement sur leur développement. Finalement, Centraide Outaouais s’apprêtait à réaliser son portrait social.

La région de l’Outaouais est caractérisée par de grands écarts socioéconomiques et les portraits qui y sont produits ne permettent pas toujours de détailler ceux-ci. Les territoires administratifs généralement utilisés tels que les réseaux locaux de santé et de services sociaux, les municipalités régionales de comté (MRC) ou les commissions scolaires peuvent s’avérer trop grands pour faire état des spécificités et disparités qui composent chacune des communautés. Ces portraits, bien que répondant à leurs objectifs, ne permettent donc pas toujours d’obtenir une image précise à une petite échelle. Une connaissance approfondie des réalités vécues et la mobilisation autour d’enjeux communs constituent toutefois la base de toute intervention visant à réduire les inégalités selon une approche de développement des communautés. De plus, aucun portrait commun n’avait encore été réalisé, alors qu’une telle démarche pourrait permettre d’obtenir une vision globale et concertée des organisations qui agissent dans la région.

En 2018, Centraide a été l’initiateur d’une nouvelle édition du portrait en réunissant les principaux partenaires intéressés pour discuter de la possibilité de mettre en commun les ressources. Conscients de la nécessité d’une information partagée, précise, de qualité et utile, quatorze partenaires institutionnels et communautaires de la région se sont réunis pour produire l’édition de 2019 du Portrait des communautés de l’Outaouais. Ce projet se veut un exercice d’analyse des données quantitatives socioéconomiques et sociosanitaires et de données qualitatives sur la perception des forces et des défis des communautés par les gens qui les habitent et y travaillent pour mieux guider l’action des partenaires du projet.

Le Portrait des communautés de l’Outaouais a été actualisé en 2023, à l’aide d’un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon et du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Pour en savoir plus : Portrait des communautés de l’Outaouais. Rapport final aux partenaires (2013)