ÉTAT DE SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE – Situation linguistique

L’Outaouais se distingue des autres régions du Québec par l’importance de la population anglophone sur son territoire. Cette réalité linguistique, attribuable à la situation frontalière de la région, constitue à la fois une richesse et un enjeu. Une richesse car le taux élevé de bilinguisme représente un atout autant pour les affaires et le tourisme que pour renforcer les liens avec Ottawa. En contrepartie, la présence de communautés anglophones dans un environnement politique, social et culturel majoritairement francophone engendre parfois des problèmes de cohésion sociale liés à la barrière linguistique et à l’inégalité d’accès aux services.

Situation linguistique

Personne de langue maternelle anglaise

53 770

Population anglophone

14,2 %

Personnes bilingues

61,0 %

Rythme de croissance de la population anglophone

12,9 %

Répartition de la population selon la langue maternelle, Outaouais et Province de Québec, 2016
Proportion de  la population ayant l’anglais comme langue maternelle, municipalités de l’Outaouais, 2016
Distribution (en %) de la population de langue maternelle anglaise en Outaouais, 2016
Proportion de la population totale selon la connaissance des langues officielles, 2016
Langue utilisée le plus souvent au travail, population de 15 ans et plus, 2016
titre-gauche
  • Le taux élevé de bilinguisme au sein de la population constitue un atout, tant pour les individus que pour les affaires et le tourisme.
  • L’Outaouais peut tirer avantage de sa situation frontalière en tant que communauté culturelle francophone importante de la région de la capitale nationale.
  • La cohabitation de deux groupes linguistiques distincts associée à un taux d’unilinguisme important dans certaines communautés engendre des problèmes de cohésion sociale.
  • Il existe une inégalité d’accès aux services pour les communautés anglophones.
  • La réglementation liée à la langue de travail au Québec ainsi que la barrière linguistique peuvent faire obstacle à l’implantation d’entreprises en Outaouais.
titre-droit