ÉTAT DE SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE – Science, technologie et innovation

Les activités scientifiques et technologiques sont sources d’innovation et de richesse collective. Les avancées technologiques, telles que la robotisation et l’automatisation, peuvent atténuer le déficit de main-d’œuvre dans certains secteurs économiques ou favoriser une réorientation de la main-d’œuvre existante vers d’autres secteurs en besoin. Le virage numérique, l’intégration de nouveaux procédés technologiques et les investissements en recherche et développement (R et D) sont autant de moyens pour les entreprises d’accroître leur productivité, de réduire leurs coûts de production, d’élargir leur marché ou leur clientèle et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Pour les entreprises éloignées des grands centres, certaines avancées technologiques comme le commerce en ligne, l’impression 3D et l’électrification des transports offrent des opportunités intéressantes pour réduire les coûts importants liés à l’éloignement des fournisseurs et des marchés.

SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION

Entreprises de haute technologie (2015)

70

Inventions brevetées (2016)

79

Brevets en Outaouais (2016)

12

Bourses de recherche (2018-2019)

3,1 M$

Les PME et l’innovation en 2018. Comparaison Outaouais et ensemble du Québec.
Évolution du nombre d’inventions brevetées, comparaison Outaouais et ensemble du Québec, 2006-2016
Bourses de recherche du CRSH et du CRSNG attribuées à des chercheurs de l’UQO, comparaison 2008-2018
titre-gauche
  • En tant que partie intégrante de la région de la capitale nationale, l’Outaouais est avantagée par la présence de la fonction publique, qui génère d’importantes dépenses annuelles en technologies de l’information, et par la proximité d’une importante grappe d’entreprises technologiques.
  • La région profite également de son emplacement stratégique, à l’intérieur du corridor Windsor-Québec et à proximité d’un important marché américain. Dans le secteur de production de biens, les activités de soutien à l’agriculture et à la foresterie et le secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques sont appelées à se développer.
  • La région dispose d’une vaste expertise en recherche et innovation grâce à la présence de quatre établissements d’enseignement supérieur et à un important bassin de chercheurs.
  • Les entreprises ont accès à une offre variée de services d’accompagnement et de soutien pour mettre en œuvre des projets innovants et prendre le virage technologique.
  • L’Outaouais dispose d’un pôle régional d’innovation (Cilex) ayant pour mission de favoriser le développement d’une culture d’innovation dans l’ensemble de la région.
  • Comparativement à Ottawa, l’écosystème d’innovation de l’Outaouais est encore au stade embryonnaire.
  • La difficulté des entreprises de combler leurs besoins en main-d’œuvre spécialisée pourrait ralentir le virage numérique ou technologique.
  • L’accès à des ressources financières suffisantes pour moderniser les équipements est une préoccupation importante des PME.
  • La majorité des brevets attribués aux inventions de concepteurs de la région échappe à l’Outaouais parce que les inventeurs travaillent pour des entreprises ou organisations situées en dehors de la région.
titre-droit