Cette étude est une initiative indépendante de ses auteurs, réalisée avec le soutien de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Ce rapport de recherche a été soumis à l’évaluation du Comité scientifique de l’ODO en janvier 2025.
L’objectif est de contribuer aux efforts visant à lutter contre l’évitement fiscal en développant une méthodologie permettant d’estimer l’ampleur du phénomène et d’identifier les zones à risque émergentes. Cette recherche n’a bénéficié d’aucune subvention ni d’aucun appui financier externe. Il s’agit d’une démarche entièrement volontaire, menée par des citoyens souhaitant mettre leur expertise et leurs connaissances au service de la communauté ainsi que des instances concernées ayant autorité en Outaouais.
Les auteurs
Yvan Clermont est retraité de Statistique Canada où il a œuvré pendant plus de 30 ans dans différentes fonctions, d’abord à titre d’économiste et analyste pour le compte de plusieurs enquêtes et programmes statistiques et plus tard comme gestionnaire de différents programmes, notamment l’Enquête Internationale sur la littératie et les compétences des adultes, l’Enquête sur la population active, la Division de la Démographie et le Centre Canadien de la statistique juridique. Au moment de sa retraite, M. Clermont occupait le poste de Directeur général de la Direction de l’analyse et de la modélisation pour cette même agence.
Marc Joncas est retraité de Statistique Canada où il a œuvré pendant près de 33 années à titre de méthodologiste principal pour le compte de plusieurs enquêtes. Statisticien de formation, M. Joncas a notamment contribué à titre de méthodologiste pour le compte de l’Enquête sur la population active et d’autres enquêtes à caractère social et dans le domaine de l’éducation. À ce titre, M. Joncas a été affecté pendant plusieurs années à titre d’expert au sein d’un consortium international pour la gestion d’enquêtes internationales sur le rendement scolaire des élèves en lecture, en mathématiques, et en sciences (TIMSS, PIRLS). À ce titre, il a été en charge de la validation des plans d’échantillonnage des pays participants. M. Joncas a aussi prodigué plusieurs séminaires de formation en statistique dans différents forums, notamment sur les analyses de survie et autres techniques d’analyse statistique.