Concepts et définitions

Agrotourisme

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met des producteurs agricoles en relation avec des touristes ou des excursionnistes, permettant ainsi à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. (Définition du Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand du Québec).

Dépenses touristiques

Dépenses effectuées par tous les visiteurs (touristes et excursionnistes).

Établissement d’hébergement touristique

Tout établissement dans lequel au moins une unité d’hébergement est offerte en location contre rémunération, pour une période n’excédant pas 31 jours, à des touristes sur une base régulière lors d’une même année civile et dont la disponibilité de l’unité est rendue publique. (Règlement sur les établissements d’hébergement touristique du Québec)

Excursionnistes

Personnes qui ont fait un voyage aller-retour dans la même journée à l’extérieur de leur ville, dont la distance à l’aller est d’au moins 40 kilomètres. (Définition de Statistique Canada)

Indice de remplacement de la main-d’œuvre (IRMO)

L’indice de remplacement est un indicateur expliquant la dynamique démographique du marché du travail. Cet indice correspond au nombre de jeunes âgés de 20 à 29 ans susceptibles d’entrer sur le marché du travail par rapport au nombre de retraités potentiels, soit le nombre de personnes âgées de 55 à 64 ans.

Infrastructures culturelles

lieux à caractère public dédiés à des activités de production, de diffusion et de formation dans les domaines artistiques et culturels, tels que les arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques, les arts de la scène, le patrimoine, les institutions muséales et les archives, de même que les bibliothèques et autres lieux dédiés au livre.

PIB aux prix de base

Le PIB aux prix de base en dollars courants correspond à la valeur totale de tous les biens et services finaux (sans double compte) produits dans un territoire, au cours d’une période donnée, peu importe le lieu de résidence de ceux qui en perçoivent le revenu. La méthode de calcul du PIB régional incorpore des matrices de navettage résidence-travail par code SCIAN d’industrie provenant de compilations spéciales de Statistique Canada. Ces compilations sont faites à partir des données du recensement de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 et du recensement de 2016. (ISQ. Panorama des régions, 2019)

Rapport de dépendance démographique

La somme de la population des jeunes (0-19 ans) et des aînés (65 ans et plus) rapportée à la population dite en âge de travailler (20-64 ans). Source : ISQ. Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016-2041. Édition 2019