Nouvelles

Le projet d’actualisation du Portrait des communautés est relancé

Gatineau, 17 avril 2018 – Le projet d’actualisation du Portrait des communautés (http://www.communautesoutaouais.org/) et la relance de la mobilisation autour de cet outil créé il y a plusieurs années, mais dont les données les plus récentes datent de 2011, font partie de la genèse de l’Observatoire du développement de l’Outaouais. En effet, ils ont inspiré et motivé la création de l’ODO qui, aujourd’hui, peut se pencher sur ce projet important pour les acteurs du développement de la région.

Le fruit d’un travail partenarial

Cet outil avait été réalisé grâce au travail collaboratif d’une douzaine de partenaires institutionnels et communautaires de la région de l’Outaouais. En plus de vouloir fournir une base de connaissances partagée et solide, ces partenaires souhaitaient, à travers la diffusion de ce Portrait des communautés de l’Outaouais, encourager l’émergence d’initiatives pour répondre aux besoins identifiés, ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de contribuer au dynamisme et au développement des communautés.

Un outil apprécié

Découpant l’Outaouais en 71 communautés au sein de la ville de Gatineau et en 35 dans les MRC, définies en collaboration avec des représentants de chacune d’entre elles, le Portrait des communautés a la force de regrouper des données par territoire d’appartenance, permettant de mieux connaître et comprendre la réalité vécue, et de cibler des interventions et des actions plus appropriées. Utilisé par les acteurs des milieux sociaux, communautaires, scolaires, mais aussi des milieux municipaux, des affaires et même par le milieu policier, cet outil s’est avéré être fort apprécié. Il avait par ailleurs fait l’objet de plusieurs présentations sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais pour le faire connaître et en présenter les utilisations possibles. La nouvelle de son actualisation sera donc réjouissante pour plusieurs.

La relance du projet est en cours

Une première rencontre pour relancer le projet en vue d’actualiser les données de ce Portrait des communautés et de remobiliser les acteurs du développement autour de son utilisation a eu lieu le 27 mars dernier. Une prochaine est prévue en juin.

Ainsi, d’ici à l’automne, le travail concret de mise à jour de l’outil sera bien en marche.