Nouvelles

Une première publication pour l’ODO

Gatineau, le 23 avril 2018 – L’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), dont le lancement officiel a eu lieu le 1er mars dernier, se veut un outil de développement des connaissances au service des décideurs publics et de la communauté outaouaise. Construit sur une base partenariale, il a pour mission de devenir un espace prépondérant de partage d’information, de recherche et de mobilisation des savoirs et des pratiques sur le développement de la région, pour répondre aux besoins d’information des décideurs, des organismes du milieu, des intervenants, des entrepreneurs et des citoyens.

Des outils et des activités au service de la mission de l’ODO

Les outils de communication que l’ODO développe (site Internet, page Facebook, bulletin, etc.) et les activités qu’il organise (tournée des territoires, forum, etc.) visent donc à lui permettre de remplir les quatre fonctions par lesquelles il croit pouvoir atteindre sa mission, soit:

  1. Veille, information et références

Assurer le référencement des données relatives au développement de l’Outaouais, et y contribuer par le biais de projets d’étude sur des enjeux spécifiques et la mise à jour d’outils existants.

  1. Formation et transfert de connaissances

Habiliter les décideurs et les intervenants à l’utilisation des connaissances développées ou répertoriées. Travailler avec les partenaires pour trouver des solutions originales aux défis socio-économiques de la région, dans le cadre d’activités d’échange, de mobilisation et de valorisation des connaissances.

  1. Diffusion de l’information dans la communauté

Rendre accessibles les données liées au développement de l’Outaouais par l’entremise d’activités diversifiées telles que des séminaires, des colloques, des forums de discussion, des bulletins et des plateformes de médias sociaux.

  1. Évaluation

Évaluer régulièrement les activités de l’ODO et son impact dans le milieu, et proposer aux partenaires des outils d’évaluation de leurs activités.

Des publications pour aller au-delà des données

C’est ainsi que l’ODO entend travailler à la publication périodique de documents de vulgarisation et d’analyse permettant d’aller au-delà des données présentées dans certains rapports et certaines recherches. Ces publications seront mises dans la section “Publications” du site de l’ODO, et éventuellement dans la base de données Mirador également, et les acteurs du développement pourront ainsi s’y référer aisément.

La première publication de l’ODO vient tout juste d’être mise sur le site: il s’agit d’une analyse du bulletin de l’Institut de la Statistique du Québec de mars 2018 concernant le revenu disponible, qui présente les principaux constats et tendances qui s’en dégagent pour l’Outaouais et ses territoires. Bonne lecture!