La démarche méthodologique pour réaliser les outils du Portrait des communautés a été guidée par l’expertise des partenaires du milieu réunis au sein d’un grand comité et de plusieurs sous-comités de travail qui ont tenu plusieurs rencontres en 2018 et 2019. Ce comité a identifié les trois orientations suivantes pour guider le travail d’actualisation des outils du Portrait des communautés :
a) S’inscrire en continuité avec la démarche du Portrait des communautés
- Importance de s’appuyer sur la première mouture du Portrait des communautés et ses objectifs initiaux qui avaient été établis à partir d’un travail de réflexion majeur et qui avait mené à un consensus des partenaires. Continuité dans : les objectifs poursuivis par les outils fascicules et tableaux de bord; la délimitation des communautés.
- Ne pas dénaturer les outils du fascicule et tableau de bord en conservant les mêmes indicateurs (autant que possible) et son rôle :
- Outil de diagnostic des communautés : facilite la transmission et la compréhension des données. Vise un public qui n’est pas nécessairement familier avec l’utilisation de données.
- Outil pédagogique : utilisé dans des rencontres au sein des communautés pour échanger et réfléchir sur les enjeux et favoriser la participation citoyenne.
- Outil pour guider la prise de décision avec une meilleure connaissance des enjeux.
- Cette continuité facilite aussi la mise à jour des fascicules et tableaux de bord dans un délai raisonnable.
b) Identifier des aspects à améliorer dans les fascicules et tableaux de bord
- Revoir les indicateurs choisis avec le comité scientifique.
- Ajouter l’évolution des indicateurs (sur une période de 10 ans) autant que possible en s’assurant de ne pas complexifier la compréhension. L’ajout de l’évolution doit se faire en combinaison avec une comparaison de la communauté avec les territoires des MRC et avec la région.
- Réfléchir sur l’ajout de nouveaux indicateurs : se questionner sur la pertinence, la faisabilité (données qui sont disponibles à petites échelles) et des délais pour les traiter.
- Améliorer l’aspect visuel et la vulgarisation des outils : clarté des données afin de faciliter l’interprétation et la compréhension.
c) Amorcer une réflexion à long terme pour aller plus loin
- La réalité terrain change et les données aussi. Il faut donc être ouvert aux évolutions du Portrait des communautés. Dans cette perspective, plusieurs changements qui pourraient être réalisés dans un temps plus long (lors d’une 2e vague de mise à jour) afin d’améliorer l’outil ont fait l’objet de discussions.
Un cadre théorique guidé par l’approche du développement des communautés
Conformément à la version initiale du Portrait, le cadre théorique et les indicateurs retenus s’appuient sur l’approche du développement des communautés et, en particulier, sur les travaux des chercheurs de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ces travaux ont permis d’identifier, d’expérimenter et de déployer des indicateurs du développement des communautés pour l’ensemble du Québec. Ils reposent sur la relation démontrée entre les conditions socioéconomiques et la santé et le bien-être des communautés. Cette méthodologie vise à produire un portrait différencié des communautés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs besoins et de leur potentiel, de même que la constitution d’un réseau élargi d’utilisateurs des indicateurs de développement des communautés.
Collecte, analyse des données et modifications apportées aux outils
Dans cette perspective, l’ODO a compilé et analysé les données pour chacun des indicateurs composant les variables socioéconomiques et sociosanitaires. Chaque indicateur a fait l’objet d’une réflexion avec les partenaires en fonction de la disponibilité et de la qualité des informations. De nombreuses sources de données quantitatives ont été consultées et exploitées : données ciblées et territorialisées en provenance des recensements de 2006 et 2016 de Statistique Canada; données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de la Ville de Gatineau, du Directeur général des élections du Québec et du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Pour chacune des communautés de la région, les résultats ont été rassemblés pour produire des outils de référence, soit les fascicules et les tableaux de bord.
Résumé des changements dans la version actualisée du Portrait des communautés :
- Le fascicule original, réalisé en 2010, comptait 25 figures. Le nouveau fascicule compte maintenant 48 figures et deux cartes. L’ajout de figures a été nécessaire pour présenter la variation entre 2006 et 2016 pour chaque indicateur.
- La section 3 du fascicule original présentait des indices de défavorisation et des indices sociosanitaires calculés et regroupés dans un outil Radar ainsi qu’une classification des communautés selon une typologie associée au développement. La méthodologie utilisée à l’époque n’a pu être réalisée à nouveau, car certains indicateurs n’étaient plus accessibles pour réaliser les calculs. Cette section a été remplacée dans la nouvelle version par la présentation de l’indice de défavorisation matérielle, sociale et combiné avec différents outils pour comparer les communautés (matrice, tableaux et cartes).
- Le texte du fascicule a fait l’objet d’une révision linguistique importante afin de faciliter sa compréhension.
- La mise en page du fascicule et du tableau de bord a été revue entièrement par un graphiste pour un aspect plus professionnel.
- À l’image de la première version du portrait, les données ont également été compilées dans le site de l’Infoterritoire de la Ville de Gatineau. Il s’agit d’un tableau de bord interactif statistique et géomatique qui permet de concevoir des cartes, des tableaux et des graphiques personnalisés. Il permet de visionner et d’exploiter ces renseignements en les cartographiant par communauté.
- Finalement, dans l’ancien fascicule, la dernière section présentait des données qualitatives récoltées sur la base de rencontres. En 2010, des rencontres regroupant des informateurs clés avaient en effet été organisées dans les 106 communautés pour recueillir des informations complémentaires. En 2018, compte tenu du temps et des ressources financières, il n’était pas possible de réaliser une démarche similaire. Cette section n’apparait donc plus dans la nouvelle mouture. Néanmoins, une démarche de réflexion importante a été amorcée avec les partenaires du milieu, avec la mise en place d’un sous-comité, en continuité avec ce volet. Pour l’actualisation de ce volet, l’une des orientations préconisées a été de réaliser un sondage électronique. Nous souhaitons poursuivre ce volet ultérieurement.