Dès 1977, la Société d’aménagement de l’Outaouais publiait un rapport mettant en lumière le déficit des interventions du gouvernement dans la région. Depuis, diverses actions et mesures ont été mises en place par les décideurs de l’Outaouais pour rattraper le retard historique dans différents domaines.
Dernièrement, l’Assemblée nationale posait un geste symbolique en adoptant une reconnaissance officielle du caractère particulier de l’Outaouais. Le projet « Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais » consiste à concevoir et à mettre en œuvre, de façon concertée avec les instances de l’Outaouais, une démarche d’évaluation rigoureuse et périodique pour suivre les progrès sur le terrain et mesurer l’efficacité des mesures mises en place. Ce suivi facilitera la prise de décision des décideurs et gestionnaires du milieu qui pourront apporter des ajustements aux mesures et actions sur des bases objectives.
Ce projet est possible grâce à l’aide financière du MAMH accordé dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).
La mise à jour de ce suivi est maintenant disponible. Les retards de la région en santé, en éducation et en culture sont bien identifiés et chiffrés, et un mécanisme de monitorage des progrès réalisés est en place jusqu’en 2023.