Nouvelles

L’ODO rassemble des chercheurs de la région

Gatineau, 21 janvier 2019 – L’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) a tenu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) une demi-journée de partenariat scientifique rassemblant des chercheurs de différents milieux : scolaire, municipal, institutionnel, ministériel, citoyen. L’objectif de cette rencontre, à laquelle une trentaine de personnes ont participé, était de relever les expertises scientifiques de la région dans le but de créer des maillages entre l’ODO, les chercheurs, les milieux de pratique, et les étudiants de l’UQO.

Lier les savoirs scientifiques et pratiques

Développer l’Outaouais ne peut se faire qu’en liant les savoirs scientifiques, ou la connaissance plus « classique », aux milieux de pratique, riches en connaissances « d’expérience ».C’est d’ailleurs la raison d’être de l’ODO : outiller les acteurs du développement de l’Outaouais, que ce soit les élus, les gestionnaires, les entrepreneurs, etc., en leur transmettant des connaissances utiles à la prise de décision et à l’élaboration de stratégies d’action en matière de développement économique, social, environnemental ou culturel. Les discussions tenues lors de cette demi-journée de partenariat scientifique ont donc essentiellement tourné autour des questions relatives aux façons d’optimiser ces liens entre les formes de savoirs, tout en mettant en lumière les recherches et les expertises qui se trouvent à l’extérieur du milieu universitaire : dans les cégeps, les ministères, les organismes, les municipalités.

Mise sur pied d’un comité scientifique

Cette rencontre avait aussi pour objectif de créer un comité scientifique au sein de l’ODO, ayant pour rôle d’assurer ce maillage entre la recherche et la pratique. Plusieurs participants présents ont démontré de l’intérêt à joindre ce futur comité, ou à mettre leur expertise à contribution dans les divers travaux de l’ODO.

Des projets qui vont bon train

Cette réunion fut finalement l’occasion de rappeler aux partenaires que les projets lancés en 2018 à l’ODO progressent bien. Ainsi, la mise à jour du Portrait des communautés de même que la bibliothèque virtuelle Mirador, un outil de documentation sur le développement de l’Outaouais, seront lancés d’ici le printemps. Quant au projet visant à renforcer la position concurrentielle de l’Outaouais à l’égard de sa situation frontalière, qui s’est amorcé lors du Forum des acteurs de l’Outaouais tenu le 11 octobre dernier, il entrera dans une phase plus intensive de collecte d’informations et de rencontres d’acteurs clés au cours des prochaines semaines. Finalement, l’ODO entreprendra ce printemps la réalisation de l’État de situation socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires.