Les déserts et marais alimentaires en Outaouais

Ce travail poursuit les démarches déployées par la « Carte communautaire de la Faim » (McSween et al., 2017) et se présente comme une occasion idéale pour approfondir la récente étude exploratoire publiée par l’ODO (Doucet et Taka, 2023).

 

L’objectif principal du présent projet est de réaliser un portrait-diagnostic des systèmes alimentaires territoriaux de l’Outaouais. Dans un premier temps, nous avons développé un outil géomatique permettant de géolocaliser les commerces et initiatives contribuant à ces systèmes ou ayant le potentiel de les renforcer. Les cartes représentent l’outil central de l’analyse et aident à identifier les forces, mais surtout les failles, des environnements alimentaires en question.

 

Une seconde phase à ce projet est prévue, où nous développerons des tableaux de bord territoriaux selon les recommandations de l’organisme Vivre en Ville (2022). Notamment, ces derniers contiendront un portrait localisé de l’accès alimentaire et seront dotés d’indicateurs permettant de suivre l’évolution des actions mises en place par les milieux.

 

Enfin, les tableaux de bord ainsi que les cartes ont été réfléchis dans le but d’être malléables, ce afin que les échelles et les indicateurs choisis reflètent les désirs ainsi que la capacité d’intervention des milieux.

Localisation des déserts alimentaires selon l'Indice de défavorisation matérielle

Ce projet a été financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais (ESBO).