Nouvelles

Le 1er Forum des acteurs du développement de l’Outaouais: un vif succès

Gatineau, 12 octobre 2018 – L’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) a tenu hier à La Pêche son tout premier Forum des acteurs du développement de l’Outaouais, sous le thème L’Outaouais : aux frontières des possibilités. Plus de 180 personnes étaient présentes.

Une mobilisation prometteuse

L’impressionnante réponse des acteurs de partout en Outaouais à l’invitation lancée pour participer à ce forum traduit l’importance accordée au sujet de la situation frontalière de la région et cela, tant en milieu urbain que rural. L’influence de cette position géographique de l’Outaouais, en bordure de l’Ontario et d’Ottawa, va en effet au-delà du pôle urbain de Gatineau et affecte sous différents angles l’ensemble du territoire. Renforcer la position concurrentielle de l’Outaouais à l’égard de sa situation frontalière est d’ailleurs l’une des priorités identifiées par les élus dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 du MAMOT.

Les défis et opportunités liés à cette situation frontalière touchent différentes sphères du développement de l’Outaouais telles que l’économie, le milieu social, le domaine culturel, l’environnement, etc. Des représentants de tous ces domaines étaient d’ailleurs présents à l’événement. « La participation est au-delà de nos espérances, a indiqué le directeur de l’ODO, Martin Robitaille. On voit qu’on touche une corde sensible avec les enjeux frontaliers, et que l’Outaouais a des choses à dire.»

Traduire une vision en actions

Si l’objectif ultime du projet de l’ODO sur la situation frontalière est de permettre par les acteurs du développement la transposition des connaissances mobilisées au fil des travaux en des plans d’actions pouvant permettre de réels développements sectoriels ou territoriaux, les panélistes et invités d’honneur au forum n’ont pas manqué de souligner l’importance d’aborder le tout de façon pragmatique.

Mme Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac, M. Jean-Guy Whiteduck, chef de bande de Kitigan Zibi Anishinabeg, M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau et M. Jeff Westeinde, président de Zibi Canada participaient à une table ronde et ils ont en effet souligner l’importance de profiter de dossiers concrets, comme celui de la mobilité entre Gatineau et Ottawa, pour établir des pratiques collaboratives avec des partenaires ontariens. Ils ont par ailleurs mentionné que l’Outaouais avait atteint un « niveau de maturité » comme région lui permettant d’entrevoir davantage de collaborations futures avec Ottawa et l’Est-Ontarien.

Comprendre et saisir les opportunités de la réalité frontalière 

Avec la confirmation en début d’année d’une subvention de 355 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), l’ODO amorce un projet sur la situation frontalière de la région qui permettra de renforcer la position concurrentielle de l’Outaouais à l’égard de cette réalité par la mobilisation des connaissances, l’animation du milieu et le développement d’actions concertées. Le forum tenu hier a lancé les travaux de ce projet qui s’échelonnera sur trois ans.

Le Forum des acteurs du développement de l’Outaouais est aussi l’une des principales instances du modèle de gouvernance de l’ODO.