Guy Chiasson nommé directeur scientifique de l’ODO
Le professeur Guy Chiasson, du Département des sciences sociales, a été nommé directeur scientifique de l’Observatoire du développement du l’Outaouais (ODO).
La nomination de monsieur Chiasson a été entérinée par le Comité de direction de l’ODO, vendredi le 31 mars 2023. Il entrera en fonction le 1er mai 2023, pour un mandat renouvelable de deux ans.
Le professeur Chiasson remplacera le professeur Mario Gauthier qui terminera, le 30 avril prochain, son deuxième mandat de deux ans à titre de directeur scientifique de l’ODO.
« Je tiens à féliciter le professeur Guy Chiasson pour sa nomination et je lui souhaite un mandat fructueux à titre de directeur scientifique de l’ODO. J’en profite pour souligner le travail remarquable de son prédécesseur, le professeur Mario Gauthier, qui est au sein de l’ODO depuis sa création. Sous sa gouverne, l’équipe de l’ODO a fait preuve de beaucoup de leadership dans l’édification de nombreux projets qui contribuent à la mobilisation des partenaires clés de la région. En effet, aujourd’hui plus que jamais, l’ODO est un partenaire incontournable des différents acteurs et actrices socioéconomiques, communautaires et politiques de la région, qui est dédié à l’avancement et au rayonnement de l’Outaouais, et nous en sommes très fiers », a souligné la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.
« Depuis sa création, l’ODO a toujours su se montrer très innovateur afin de répondre aux besoins des acteurs de développement de la région de l’Outaouais, a affirmé Guy Chiasson. J’ai pu voir, avec beaucoup de satisfaction, l’Observatoire grandir comme un levier important de développement des territoires de l’Outaouais et d’ancrage de l’UQO dans sa région. Cela est largement grâce au travail consenti par de nombreux acteurs, notamment par Martin Robitaille et Mario Gauthier qui se sont succédé à la direction scientifique. Je suis ainsi très honoré d’avoir l’occasion de poursuivre leur excellent travail de construction de cet important dispositif pour l’UQO et pour la région. L’ODO compte également sur une équipe renommée pour son dynamisme avec qui j’ai bien hâte de collaborer. »
« Au terme de mon mandat de quatre ans à la direction scientifique de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), j’ai une pensée particulière pour mon prédécesseur, le professeur honoraire Martin Robitaille, avec qui je me suis engagé avec d’autres dans cette belle aventure qui a démarré en mars 2018 suite à une journée de réflexion sur les observatoires territoriaux au Québec, a déclaré pour sa part le professeur Mario Gauthier.
« Je suis également extrêmement reconnaissant envers les professionnels de recherche, les professeurs-chercheurs de l’UQO, les élus locaux et les autres partenaires régionaux pour leur engagement indéfectible envers l’ODO au cours des dernières années et qui se sont mobilisés en faveur du développement des territoires de l’Outaouais. Grâce à leur engagement, l’ODO a pu établir une structure de gouvernance partenariale exceptionnelle et réaliser de grands projets, dont le portrait des communautés de l’Outaouais, l’étude portant sur le rattrapage du retard historique de l’Outaouais, celle sur la situation transfrontalière de l’Outaouais et de l’Est ontarien pour n’en nommer que quelques-uns. Aujourd’hui, l’ODO est reconnue dans la région pour la qualité et la pertinence de ses activités et a le vent dans les voiles avec, notamment, de nouveaux projets porteurs en matière de monitorage de la durabilité pour favoriser la prise de décisions responsables et la transition socioécologique de l’Outaouais. Avec la venue de mon collègue Guy Chiasson à la direction scientifique, j’ai confiance en l’avenir de notre observatoire. Je lui souhaite beaucoup de succès et du plaisir dans la poursuite de cette belle aventure ! », a ajouté Mario Gauthier.
« Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement et sincèrement, le professeur titulaire, Mario Gauthier, pour tout le travail accompli au sein de l’ODO depuis sa création en 2017, a affirmé le doyen du DFCPI et directeur administratif de l’ODO, Dave Blackburn. Tout particulièrement au cours des deux dernières années, j’ai été appelé à travailler de concert avec Mario pour développer le nouveau modèle de gouvernance, sur les axes de développement, sur la création du Comité scientifique et sur de nombreux projets et je tiens à souligner son professionnalisme, son dévouement et son désir de faire de l’ODO un leader dans son domaine. Merci, Mario, pour tout ! Je suis très heureux que tu demeures impliqué au sein de l’ODO dans les nombreux projets à venir. Qui plus est, je suis très heureux de la nomination du professeur titulaire Guy Chiasson qui est déjà impliqué dans les travaux de l’ODO depuis plusieurs années. Guy saura poursuivre le développement de l’ODO tant sur le plan scientifique, de la concrétisation des projets et de la représentation régionale. Pour moi, il ne fait absolument aucun doute que Guy Chiasson amènera un apport indéniable à l’ODO. Alors, bienvenue Guy dans l’équipe ! »
En janvier dernier, suite à un appel de candidatures envoyé au corps professoral de l’UQO, le professeur Guy Chiasson, du Département des sciences sociales a signifié son intérêt pour le poste. L’intérêt du professeur Chiasson pour l’ODO ne date pas d’hier. En fait, il était présent avec les professeurs Martin Robitaille et Mario Gauthier, lors des premières discussions sur le besoin d’un observatoire pour les territoires en Outaouais. Lorsque le projet d’observatoire est devenu plus concret, il s’est impliqué directement dans l’organisation de diverses activités qui ont servi de tremplin à sa création.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le professeur Chiasson aura la tâche d’encadrer, de structurer et de valider la qualité scientifique des activités de l’ODO. Il devra également créer, maintenir actif et diriger le Comité scientifique, opérationnel depuis janvier 2023, tout en favorisant la mobilisation des expertises scientifiques en lien avec les axes de développement de l’Observatoire ainsi que les besoins du milieu.
Guy Chiasson sera également impliqué dans les différents dossiers, qui concernent le développement de l’ODO et les relations avec les partenaires régionaux. De plus, faisant partie du Comité de direction de l’ODO et il assurera conjointement avec le directeur administratif et stratégique, un rôle de représentation auprès des décideurs et des partenaires, dans diverses instances et lors d’événements.
L’UQO félicite le professeur Chiasson et lui souhaite bonne chance pour ce mandat fort intéressant à l’aube d’annonces prometteuses pour l’ODO.