Trends in Urban travel : Implications for planning and forecasting

Trends in Urban travel : Implications for planning and forecasting

Le comportement de voyage continue d’évoluer en fonction des changements démographiques, des conditions économiques, de la forme urbaine et du système de transport. L’évolution du comportement de déplacement peut avoir des implications importantes sur la planification et les investissements dans le transport urbain. Cette évolution influe également sur les politiques, le choix des marchés à cibler pour de nouvelles initiatives et la réalisation de progrès vers des objectifs tels que le transport durable. Les modèles de demande de voyages sont également touchés, car les déterminants jadis importants du comportement en matière de voyages sont remplacés par de nouvelles influences. Le comité TRANS d’Ottawa-Gatineau a récemment terminé une étude sur les tendances du comportement en matière de voyages, telles que mesurées par ses enquêtes régionales sur les voyages des ménages depuis 1986, 1995 et 2005. L’étude a développé plusieurs indicateurs d’intérêt, desquelles les tendances les plus importantes ont été dérivées puis extrapolées à long terme. Sur la base de ces éléments, quatre influences ou facteurs sous-jacents clés qui expliquent les changements dans le comportement de voyage ont été identifiés. Il s’agit de: 1. Déplacement de la population et de l’emploi des zones intérieures vers les banlieues et les zones moins denses. Cela a été considéré comme la principale influence sur le comportement de voyage et le choix du mode. 2. Ajustement de la main-d’œuvre sexospécifique et répartition des parts de mode qui en résulte. 3. Baisse des taux de déplacement par habitant, notamment pour les déplacements professionnels. 4. Augmentation de la part du mode de transport en banlieue et de la part du mode CBD non motorisé. Plusieurs implications pour le développement futur de modèles et la collecte de données ont été proposées. quatre influences ou facteurs sous-jacents clés qui expliquent les changements de comportement de voyage ont été identifiés. Il s’agit de: 1. Déplacement de la population et de l’emploi des zones intérieures vers les banlieues et les zones moins denses. Cela a été considéré comme la principale influence sur le comportement de voyage et le choix du mode. 2. Ajustement de la main-d’œuvre sexospécifique et répartition des parts de mode qui en résulte. 3. Baisse des taux de déplacement par habitant, notamment pour les déplacements professionnels. 4. Augmentation de la part du mode de transport en banlieue et de la part du mode CBD non motorisé. Plusieurs implications pour le développement futur de modèles et la collecte de données ont été proposées. quatre influences ou facteurs sous-jacents clés qui expliquent les changements de comportement de voyage ont été identifiés. Il s’agit de: 1. Déplacement de la population et de l’emploi des zones intérieures vers les banlieues et les zones moins denses. Cela a été considéré comme la principale influence sur le comportement de voyage et le choix du mode. 2. Ajustement de la main-d’œuvre sexospécifique et répartition des parts de mode qui en résulte. 3. Baisse des taux de déplacement par habitant, notamment pour les déplacements professionnels. 4. Augmentation de la part du mode de transport en banlieue et de la part du mode CBD non motorisé. Plusieurs implications pour le développement futur de modèles et la collecte de données ont été proposées. Ajustement de la main-d’œuvre sexospécifique et répartition des parts de mode qui en résulte. 3. Baisse des taux de déplacement par habitant, notamment pour les déplacements professionnels. 4. Augmentation de la part du mode de transport en banlieue et de la part du mode CBD non motorisé. Plusieurs implications pour le développement futur de modèles et la collecte de données ont été proposées. Ajustement de la main-d’œuvre sexospécifique et répartition des parts de mode qui en résulte. 3. Baisse des taux de déplacement par habitant, notamment pour les déplacements professionnels. 4. Augmentation de la part du mode de transport en banlieue et de la part du mode CBD non motorisé. Plusieurs implications pour le développement futur de modèles et la collecte de données ont été proposées.