Rattrapage

Données sur le

rattrapage en Outaouais

Données sur le rattrapage en Outaouais

Dès 1977, la Société d’aménagement de l’Outaouais publiait un rapport mettant en lumière le déficit des interventions du gouvernement dans la région. Depuis, diverses actions et mesures ont été mises en place par les décideurs de l’Outaouais pour rattraper le retard historique dans différents domaines.

Dernièrement, l’Assemblée nationale posait un geste symbolique en adoptant une reconnaissance officielle du caractère particulier de l’Outaouais. Le projet « Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais » consiste à concevoir et à mettre en œuvre, de façon concertée avec les instances de l’Outaouais, une démarche d’évaluation rigoureuse et périodique pour suivre les progrès sur le terrain et mesurer l’efficacité des mesures mises en place. Ce suivi facilitera la prise de décision des décideurs et gestionnaires du milieu qui pourront apporter des ajustements aux mesures et actions sur des bases objectives.

Ce projet est possible grâce à l’aide financière du MAMH accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

Reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec : l’Outaouais, une situation particulière

Que l’Assemblée nationale reconnaisse l’Outaouais comme une région administrative avec des particularités importantes;

Qu’elle souligne que ces particularités amènent des défis importants, compte tenu, notamment, de sa situation frontalière avec Ottawa;

Qu’elle reconnaisse que la région de l’Outaouais a accumulé un retard important ces dernières années quant au financement public en santé, en éducation et en culture;

Qu’elle rappelle que cette situation a eu son lot de conséquences sur le développement économique de la région et sur sa capacité à se doter d’institutions propres dans plusieurs champs de compétence du Québec;

Qu’enfin, elle souligne l’importance de soutenir la région de l’Outaouais en considérant notamment ces particularités importantes.

Données sur le rattrapage en Outaouais

Sommaire

Afin de rejoindre la moyenne provinciale de 2023, l’Outaouais avait besoin de 2,9 infirmières en soins directs et 0,70 médecin de plus par tranche de 1000 habitants. Cela représente environ 1 220 infirmières en soins directs (1 171 en 2022-2023) et 276 médecins (275 en 2022).

En 2022-2023, le coût des services hospitaliers utilisés par les résidents de l'Outaouais en Ontario représente 94,4 M$ constants de 2018 (101,8 M$ en 2021-2022). En incluant les dépenses faites en Ontario, il manquait une somme de 846,17 $ par habitant en Outaouais pour atteindre la moyenne québécoise de dépenses par habitant dans les programmes de santé et services sociaux en 2022-2023, soit l’équivalent d’environ 348 M$ (193 M$ en 2021-2022).

En 2023-2024, l’Outaouais avait besoin de 289 lits de courte durée et de 485 lits de longue durée de plus pour atteindre la moyenne québécoise de lits par tranche de 1000 habitants (178 et 480 en 2022-2023).

Indicateurs et cibles

  1. Les dépenses en santé et services sociaux par habitants
  2. Les versements à l'Ontario pour la fourniture de services de santé
  3. L'accessibilité des services de santé (lits de courte et de longue durée)
  4. Les ressources professionnelles (infirmières et médecins)
  5. Le soutien aux groupes communautaires

(Cible visée : Moyenne du Québec)

Tableaux de bord

Les dépenses en santé et en services sociaux par habitant