Concepts et définitions
Le Portrait des communautés mobilise de nombreux indicateurs et concepts. Pour mieux s’y retrouver, le site de l’Infoterritoire les a regroupés dans un Glossaire.
Le Portrait des communautés mobilise de nombreux indicateurs et concepts. Pour mieux s’y retrouver, le site de l’Infoterritoire les a regroupés dans un Glossaire.
Fascicules et tableaux de bord des 109 communautés
Ateliers et tutoriels de transfert de connaissances
Partenaires du Portrait des communautés
Ateliers et tutoriels de transfert de connaissances
Historique du projet
Portraits des communautés ailleurs au Québec
Fascicules et tableaux de bord des 109 communautés
Portrait des communautés
Etudiante française en stage pour 6 mois
Tristan Chantigny est assistant de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Il amorce en automne 2021 un baccalauréat en sciences sociales, concentration en économique à l’UQO. En avril 2023, Tristan a participé au National Model United Nations (NMUN) avec l’UQO où il a représenté la délégation de l’Indonésie au Conseil économique et social (ECOSOC). Ses champs d’intérêt sont l’économie du développement et l’économie de l’environnement.
Daphné Deschatelets Hamel est assistante de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Elle détient un baccalauréat en études théâtrales de l’UQAM. Avec la pandémie de COVID-19, elle se réoriente vers des études en sciences sociales. Ainsi, en septembre 2021, elle débute un second baccalauréat en sociologie à l’UQO. L’année suivante, elle quitte le premier cycle et amorce une maîtrise en sciences sociales du développement territorial au sein de la même université. Ses champs d’intérêt s’inscrivent à la lisière de champs disciplinaires qui relèvent de la sociologie de la santé mentale, du développement territorial ainsi que de la sociologie de la culture. Son mémoire de maîtrise portera sur la gestion de patients atteints de troubles de santé mentale au sein de l’urgence de Gatineau. Parallèlement, elle est également assistante de recherche auprès d’un professeur du département de sciences sociales de l’UQO dans le cadre d’un nouveau projet concernant les droits des retraités.
Alexandre Bégin est agent de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Il détient un baccalauréat en développement international ainsi qu’un certificat en économie et société de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est aussi chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomique (IRIS) pour laquelle il a contribué à plusieurs travaux de recherches. Il s’est notamment intéressé à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), à la dette publique canadienne ainsi qu’à l’industrie forestière au Québec. Plus récemment, à titre d’assistant de recherche, il a participé à des études sur la gouvernance municipale ainsi qu’à des calculs de retombées économiques en lien avec le tourisme. Il achève actuellement une maitrise en sciences sociales du développement territorial à l’UQO. Son mémoire, basé sur l’expérience de son village natal dans les Hautes-Laurentides, portera sur l’impact des fusions municipales sur les petites agglomérations rurales.
Véronique est agente de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Elle détient un baccalauréat en sciences sociales et une maîtrise en développement régional de l’UQO. Depuis plus de 15 ans, ses activités professionnelles se concentrent sur la réalisation de projets touchant à diverses thématiques du développement des collectivités (urbanisme, mobilité durable, habitation, participation citoyenne, etc.). Véronique a d’abord œuvré comme coordonnatrice pour MOBI-O, un obnl gatinois spécialisé en mobilité durable, et ensuite, comme conseillère en aménagement du territoire pour Vivre en Ville, un organisme d’intérêt public contribuant au développement de collectivités viables. Ainsi, en plus d’avoir acquis une bonne connaissance des pratiques québécoises de planification et d’aménagement du territoire, elle a plus récemment développé une expertise dans le domaine de l’économie sociale en travaillant comme conseillère au développement pour la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL).
Guy Chiasson est professeur de science politique et développement régional. Ses recherches portent sur la gouvernance des territoires locaux et régionaux dans une perspective de développement. Cela inclut d’une part les initiatives locales, mais aussi les politiques centrales qui influent sur le développement et les dynamiques locales.
Monsieur Sévigny, qui est en poste depuis le 20 janvier 2022, possède une impressionnante feuille de route, ayant occupé le poste de directeur de l’Envol-SRT, d’agent de développement à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Outaouais, ainsi que le poste de directeur général de la Table régionale des organismes communautaires de l’Outaouais. Il est titulaire d’un doctorat en éducation de l’UQO, où il est également chargé de cours depuis une quinzaine d’années.
Amélie Bergeron est agente de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). En plus de contribuer à certains projets de recherche, elle s’occupe de l’organisation des activités de l’ODO et des communications. Elle possède une expérience professionnelle à titre de chargée de projets et de professeur dans le milieu scolaire collégial. Ces expériences lui ont permis de développer des compétences dans la coordination d’activités de tout genre et le partage d’information. Native de Gatineau, elle est fière de participer au développement de sa région.
Ceci est une confirmation que votre inscription à bien était remplie. Merci d’avoir rempli ce formulaire.
Mario Gauthier (Ph. D. études urbaines) est professeur titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2006. Géographe et urbaniste de formation, il est chercheur régulier au sein du réseau de recherche Villes Régions Monde et du Centre de recherche sur le développement territorial. Il est également membre depuis sa fondation en décembre 2018 du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) en plus d’être impliqué au sein de la Chaire In.SITU Innovations en stratégies intégrées transport-urbanisme de l’UQAM. Ses travaux de recherche et publications portent sur la planification urbaine et métropolitaine, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, l’évaluation environnementale et le développement durable des territoires. Depuis quelques années, Mario s’intéresse tout particulièrement à la question de la participation publique en aménagement et urbanisme et a publié plusieurs ouvrages et articles sur le sujet. En partenariat avec d’autres chercheurs, il mène actuellement des travaux de recherche sur plusieurs grands enjeux d’intérêt pour la région, tels que la gestion et la prévention des risques d’inondation par l’aménagement durable du territoire, l’aménagement des zones axées sur le transport en commun, de même que la gouvernance métropolitaine et la planification spatiale collaborative dans la région de la capitale nationale. Par ailleurs, Mario est aussi reconnu pour la qualité de l’encadrement qu’il offre aux étudiants de maîtrise et de doctorat, et pour son souci d’assurer leur intégration professionnelle dans le domaine du développement territorial en Outaouais. Son implication dans la communauté, notamment en tant que membre de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement de la Ville de Gatineau, et sa participation à diverses tribunes en tant qu’expert des questions d’aménagement et d’urbanisme, témoignent de l’importance qu’il accorde au développement de liens entre l’université et le milieu et au transfert de connaissances.
Stéphanie Ayotte est agente de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Spécialisée en géographie et en environnement, elle évolue dans le domaine de la géomatique depuis plus de 15 ans et possède une expérience professionnelle sur des thématiques variées en lien avec le développement régional et l’aménagement du territoire. Elle a principalement travaillé, à titre de chargée de projets d’abord et ensuite comme coordonnatrice, auprès de l’Agence de traitement de l’information numérique de l’Outaouais (L’ATINO), un organisme qui visait à mobiliser les connaissances géographiques, autant dans leurs dimensions physiques qu’humaines, pour appuyer le développement régional et l’aménagement du territoire auprès des MRC de la région de l’Outaouais. Ses travaux divers, notamment sur l’hydrologie, la modélisation du cadre réglementaire, les statistiques et la cartographie, lui ont permis de développer une connaissance pointue de l’Outaouais, de son développement pluridimensionnel et de ses réalités rurales, urbaines et périurbaines. Tous avaient pour principal objectif de développer des outils d’aide à la décision dans une optique d’optimisation des investissements publics.
Biographie à venir
Madeleine Lefebvre est l’agente de transfert des connaissances de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Passionnée par le développement territorial et particulièrement intéressée par les réalités rurales, elle évolue dans les domaines de l’éducation et des communications depuis plus de 15 ans. Elle a enseigné le français dans des établissements publics et privés de l’Outaouais, a été conseillère pédagogique et directrice-adjointe d’écoles primaires et secondaire. Elle a en outre été coordonnatrice du comité d’amélioration de la persévérance scolaire de la Table Éducation Outaouais pendant plus de trois ans. Avec sa connaissance pratique de plusieurs instances de concertation locales et régionales de l’Outaouais, elle est sensible aux défis relatifs à la mobilisation d’acteurs issus de différents milieux, et à l’accompagnement et la mise en œuvre d’activités de transfert des connaissances nécessaires pour les outiller dans leurs décisions et actions. Détentrice d’une maîtrise en éducation (administration scolaire, volet évaluation de programmes), Madeleine est étudiante au doctorat en sciences sociales appliquées (volet développement territorial) à l’UQO.
Lynda Gagnon est agente de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Elle possède une solide expérience en recherche, en rédaction et en coordination de projets, et a contribué au cours des sept dernières années à plusieurs études et productions scientifiques dans le domaine du développement territorial à titre d’assistante de recherche, puis de professionnelle de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Langagière de profession, elle possède également une longue expérience en traduction, en révision linguistique et en vulgarisation, et a surtout travaillé dans les domaines de la santé, des services sociaux et des affaires municipales. En plus de son baccalauréat spécialisé en traduction de l’Université d’Ottawa, Lynda détient une maîtrise en sciences sociales du développement territorial de l’UQO. Passionnée par les questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme participatif, elle a principalement travaillé sur des projets ayant trait au développement urbain durable et à la participation publique. Son mémoire portait sur la participation citoyenne dans les questions d’urbanisme et son influence sur le renouvellement des pratiques planificatrices à partir d’un examen du processus de révision du schéma d’aménagement et de développement de la Ville de Gatineau.
Chantale Doucet est la coordonnatrice de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Spécialisée en développement territorial, elle évolue dans le domaine de la recherche et de l’enseignement depuis plus de 15 ans et possède une expérience professionnelle variée. Elle a notamment travaillé comme coordonnatrice de centres de recherche, et professionnelle de recherche à l’Alliance de recherche Université-Communauté Innovation sociale et développement des communautés et à la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, puis comme chercheure de façon ponctuelle pour la réalisation d’études dirigées par des professeurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses travaux de recherche sur le caractère pluridimensionnel du développement de la région (volet économique et social, démographie, entrepreneuriat, gouvernance, agriculture, immigration, réalités transfrontalières, éducation, innovation, etc.), incluant les réalités urbaines, périurbaines et rurales, lui ont permis de développer une fine connaissance de l’Outaouais. Ces travaux avaient pour principaux objectifs de documenter la réalité de l’Outaouais tout en apportant une réflexion critique sur les dynamiques et pratiques territoriales. Chantale a obtenu un doctorat en sciences sociales appliquées de l’UQO en 2017 (volet développement territorial) avec une thèse ayant pour étude de cas la région de l’Outaouais et ses territoires locaux.