ODO https://odooutaouais.ca Observatoire du développement de l'Outaouais Mon, 22 Apr 2024 19:21:28 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Guy Chiasson nommé directeur scientifique de l’ODO https://odooutaouais.ca/guy-chiasson-nomme-directeur-scientifique-de-lodo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=guy-chiasson-nomme-directeur-scientifique-de-lodo Sun, 16 Apr 2023 18:09:31 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=8404 Le professeur Guy Chiasson, du Département des sciences sociales, a été nommé directeur scientifique de l’Observatoire du développement...

The post Guy Chiasson nommé directeur scientifique de l’ODO first appeared on ODO.

The post Guy Chiasson nommé directeur scientifique de l’ODO appeared first on ODO.

]]>

Le professeur Guy Chiasson, du Département des sciences sociales, a été nommé directeur scientifique de l’Observatoire du développement du l’Outaouais (ODO).

Guy Chiasson, le nouveau directeur scientifique de l’ODO en compagnie du directeur sortant, Mario Gauthier, du coordonnateur de l’ODO, Richard Sévigny et directeur administratif et doyen du DFCPI, Dave Blackburn.

La nomination de monsieur Chiasson a été entérinée par le Comité de direction de l’ODO, vendredi le 31 mars 2023. Il entrera en fonction le 1er mai 2023, pour un mandat renouvelable de deux ans.

Le professeur Chiasson remplacera le professeur Mario Gauthier qui terminera, le 30 avril prochain, son deuxième mandat de deux ans à titre de directeur scientifique de l’ODO.

« Je tiens à féliciter le professeur Guy Chiasson pour sa nomination et je lui souhaite un mandat fructueux à titre de directeur scientifique de l’ODO. J’en profite pour souligner le travail remarquable de son prédécesseur, le professeur Mario Gauthier, qui est au sein de l’ODO depuis sa création. Sous sa gouverne, l’équipe de l’ODO a fait preuve de beaucoup de leadership dans l’édification de nombreux projets qui contribuent à la mobilisation des partenaires clés de la région. En effet, aujourd’hui plus que jamais, l’ODO est un partenaire incontournable des différents acteurs et actrices socioéconomiques, communautaires et politiques de la région, qui est dédié à l’avancement et au rayonnement de l’Outaouais, et nous en sommes très fiers », a souligné la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.

« Depuis sa création, l’ODO a toujours su se montrer très innovateur afin de répondre aux besoins des acteurs de développement de la région de l’Outaouais, a affirmé Guy Chiasson.  J’ai pu voir, avec beaucoup de satisfaction, l’Observatoire grandir comme un levier important de développement des territoires de l’Outaouais et d’ancrage de l’UQO dans sa région. Cela est largement grâce au travail consenti par de nombreux acteurs, notamment par Martin Robitaille et Mario Gauthier qui se sont succédé à la direction scientifique. Je suis ainsi très honoré d’avoir l’occasion de poursuivre leur excellent travail de construction de cet important dispositif pour l’UQO et pour la région. L’ODO compte également sur une équipe renommée pour son dynamisme avec qui j’ai bien hâte de collaborer. »

« Au terme de mon mandat de quatre ans à la direction scientifique de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), j’ai une pensée particulière pour mon prédécesseur, le professeur honoraire Martin Robitaille, avec qui je me suis engagé avec d’autres dans cette belle aventure qui a démarré en mars 2018 suite à une journée de réflexion sur les observatoires territoriaux au Québec, a déclaré pour sa part le professeur Mario Gauthier.

« Je suis également extrêmement reconnaissant envers les professionnels de recherche, les professeurs-chercheurs de l’UQO, les élus locaux et les autres partenaires régionaux pour leur engagement indéfectible envers l’ODO au cours des dernières années et qui se sont mobilisés en faveur du développement des territoires de l’Outaouais. Grâce à leur engagement, l’ODO a pu établir une structure de gouvernance partenariale exceptionnelle et réaliser de grands projets, dont le portrait des communautés de l’Outaouais, l’étude portant sur le rattrapage du retard historique de l’Outaouais, celle sur la situation transfrontalière de l’Outaouais et de l’Est ontarien pour n’en nommer que quelques-uns. Aujourd’hui, l’ODO est reconnue dans la région pour la qualité et la pertinence de ses activités et a le vent dans les voiles avec, notamment, de nouveaux projets porteurs en matière de monitorage de la durabilité pour favoriser la prise de décisions responsables et la transition socioécologique de l’Outaouais. Avec la venue de mon collègue Guy Chiasson à la direction scientifique, j’ai confiance en l’avenir de notre observatoire. Je lui souhaite beaucoup de succès et du plaisir dans la poursuite de cette belle aventure ! », a ajouté Mario Gauthier.

« Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement et sincèrement, le professeur titulaire, Mario Gauthier, pour tout le travail accompli au sein de l’ODO depuis sa création en 2017, a affirmé le doyen du DFCPI et directeur administratif de l’ODO, Dave Blackburn. Tout particulièrement au cours des deux dernières années, j’ai été appelé à travailler de concert avec Mario pour développer le nouveau modèle de gouvernance, sur les axes de développement, sur la création du Comité scientifique et sur de nombreux projets et je tiens à souligner son professionnalisme, son dévouement et son désir de faire de l’ODO un leader dans son domaine. Merci, Mario, pour tout ! Je suis très heureux que tu demeures impliqué au sein de l’ODO dans les nombreux projets à venir. Qui plus est, je suis très heureux de la nomination du professeur titulaire Guy Chiasson qui est déjà impliqué dans les travaux de l’ODO depuis plusieurs années. Guy saura poursuivre le développement de l’ODO tant sur le plan scientifique, de la concrétisation des projets et de la représentation régionale. Pour moi, il ne fait absolument aucun doute que Guy Chiasson amènera un apport indéniable à l’ODO. Alors, bienvenue Guy dans l’équipe ! »

En janvier dernier, suite à un appel de candidatures envoyé au corps professoral de l’UQO, le professeur Guy Chiasson, du Département des sciences sociales a signifié son intérêt pour le poste. L’intérêt du professeur Chiasson pour l’ODO ne date pas d’hier. En fait, il était présent avec les professeurs Martin Robitaille et Mario Gauthier, lors des premières discussions sur le besoin d’un observatoire pour les territoires en Outaouais. Lorsque le projet d’observatoire est devenu plus concret, il s’est impliqué directement dans l’organisation de diverses activités qui ont servi de tremplin à sa création.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le professeur Chiasson aura la tâche d’encadrer, de structurer et de valider la qualité scientifique des activités de l’ODO. Il devra également créer, maintenir actif et diriger le Comité scientifique, opérationnel depuis janvier 2023, tout en favorisant la mobilisation des expertises scientifiques en lien avec les axes de développement de l’Observatoire ainsi que les besoins du milieu.

Guy Chiasson sera également impliqué dans les différents dossiers, qui concernent le développement de l’ODO et les relations avec les partenaires régionaux. De plus, faisant partie du Comité de direction de l’ODO et il assurera conjointement avec le directeur administratif et stratégique, un rôle de représentation auprès des décideurs et des partenaires, dans diverses instances et lors d’événements.

L’UQO félicite le professeur Chiasson et lui souhaite bonne chance pour ce mandat fort intéressant à l’aube d’annonces prometteuses pour l’ODO.

Sur le site web de l’UQO – Le 12 avril 2023 – https://uqo.ca/nouvelles/50742

The post Guy Chiasson nommé directeur scientifique de l’ODO first appeared on ODO.

The post Guy Chiasson nommé directeur scientifique de l’ODO appeared first on ODO.

]]>
Résultats de la recherche sur la relance socioéconomique post-pandémie en Outaouais https://odooutaouais.ca/devoilement-des-resultats-de-la-recherche-sur-la-relance-socioeconomique-post-pandemie-en-outaouais/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=devoilement-des-resultats-de-la-recherche-sur-la-relance-socioeconomique-post-pandemie-en-outaouais Thu, 02 Mar 2023 16:08:06 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=8217 Le dévoilement des résultats d’une étude réalisée par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) sur la relance socioéconomique...

The post Résultats de la recherche sur la relance socioéconomique post-pandémie en Outaouais first appeared on ODO.

The post Résultats de la recherche sur la relance socioéconomique post-pandémie en Outaouais appeared first on ODO.

]]>
Le dévoilement des résultats d’une étude réalisée par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) sur la relance socioéconomique post-pandémie en Outaouais démontre encore une fois la grande capacité de la région à innover en dépit des nombreux obstacles à surmonter.

Ce projet de recherche, amorcé au printemps 2022, avait pour objectif de documenter les effets de la pandémie sur les principaux secteurs d’activité et d’emploi ainsi que sur la pénurie de main-d’œuvre tant à l’échelle de la région de l’Outaouais que de ses territoires. Pour réaliser cette étude, l’équipe de l’ODO est allée à la rencontre des acteurs du milieu dans chacun des territoires et dans les principaux secteurs d’activité pour bien saisir les diverses répercussions de la pandémie, découvrir la variété des pratiques innovantes expérimentées et mettre en lumière les retombées positives nées de la crise. L’étude démontre que la pandémie a forcé l’innovation et la créativité dans tous les territoires et tous les secteurs d’activité, avec beaucoup de retombées positives et durables dans les milieux de travail et les milieux de vie. La reprise est cependant plombée par l’enjeu de la main-d’œuvre et les entreprises, déjà à bout de souffle, font face maintenant à une conjoncture économique difficile qui freine leur élan.

L’étude a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Chambre de commerce de Gatineau.

Nous vous invitons à consulter les outils d’information et d’aide à la décision produits dans le cadre de cette étude :

Le RAPPORT SOMMAIRE 

Les FICHES TERRITORIALES :

Les FICHES SECTORIELLES :

La PRÉSENTATION DES ENJEUX, OPPORTUNITÉS ET PISTES DE RELANCE du 23 février 2023

La PRÉSENTATION DU PORTRAIT SECTORIEL du 30 mars 2023

La PRÉSENTATION DES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE du 20 avril 2023

The post Résultats de la recherche sur la relance socioéconomique post-pandémie en Outaouais first appeared on ODO.

The post Résultats de la recherche sur la relance socioéconomique post-pandémie en Outaouais appeared first on ODO.

]]>
L’Outaouais en mode rattrapage : dépôt du rapport https://odooutaouais.ca/loutaouais-en-mode-rattrapage-depot-du-rapport-de-suivi-des-progres-pour-combler-le-retard-historique-de-la-region-en-sante-education-et-culture-3/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=loutaouais-en-mode-rattrapage-depot-du-rapport-de-suivi-des-progres-pour-combler-le-retard-historique-de-la-region-en-sante-education-et-culture-3 Mon, 30 May 2022 13:26:15 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=8044 Dévoilement du premier rapport : Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais...

The post L’Outaouais en mode rattrapage : dépôt du rapport first appeared on ODO.

The post L’Outaouais en mode rattrapage : dépôt du rapport appeared first on ODO.

]]>
Dévoilement du premier rapport : Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais

Dès 1977, la Société d’aménagement de l’Outaouais publiait un rapport mettant en lumière le déficit des interventions du gouvernement dans la région. Depuis, diverses actions et mesures ont été mises en place par les décideurs de l’Outaouais pour rattraper le retard historique dans différents domaines. En 2019, l’Assemblée nationale posait un geste symbolique en adoptant une reconnaissance officielle du caractère particulier de l’Outaouais. Le projet «Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais» consiste à concevoir et à mettre en œuvre, de façon concertée avec les instances de l’Outaouais, une démarche d’évaluation rigoureuse et périodique pour suivre les progrès sur le terrain et mesurer l’efficacité des mesures mises en place.

Le premier rapport de ce suivi est maintenant disponible. Les retards de la région en santé, en éducation et en culture sont bien identifiés, et chiffrés et un mécanisme de monitorage des progrès réalisés est en place jusqu’en 2023.

Lire le rapport de suivi des progrès pour combler le retard historique de la région en santé, éducation et culture

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’aide financière du MAMH accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). L’Observatoire du développement de l’Outaouais désire remercier la Conférence des préfets de l’Outaouais pour sa précieuse collaboration.

The post L’Outaouais en mode rattrapage : dépôt du rapport first appeared on ODO.

The post L’Outaouais en mode rattrapage : dépôt du rapport appeared first on ODO.

]]>
Activité de dévoilement : Situation transfrontalière https://odooutaouais.ca/activite-de-devoilement-situation-transfrontaliere/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=activite-de-devoilement-situation-transfrontaliere Fri, 20 Aug 2021 11:03:05 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=7616 Dévoilement virtuel Renforcer la position concurrentielle de l’Outaouais et de l’Est ontarien par rapport à sa situation transfrontalière...

The post Activité de dévoilement : Situation transfrontalière first appeared on ODO.

The post Activité de dévoilement : Situation transfrontalière appeared first on ODO.

]]>

Dévoilement virtuel

Renforcer la position concurrentielle de l’Outaouais et de l’Est ontarien

par rapport à sa situation transfrontalière

 

📅 30 septembre 2021 de 9 h 15 à 11 h 00
Inscrivez-vous dès maintenant !

 

L’ODO et ses partenaires invitent les acteurs du développement au dévoilement des résultats d’un projet d’envergure sur les enjeux et les opportunités générés par la position frontalière particulière de l’Outaouais et de l’Est ontarien*. Ce dévoilement aura lieu dans le cadre d’un événement virtuel qui se tiendra le 30 septembre 2021 de 9 h 15 à 11 h 00. Ce projet a été financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et a mobilisé les savoirs et l’expertise de nombreux partenaires.

La présentation des résultats de ce projet sera suivie d’un panel de discussion composé d’experts du milieu qui échangeront sur les moyens d’exploiter plus avantageusement la position stratégique de notre territoire et les opportunités offertes par la situation transfrontalière. Restez à l’affût, l’identité des panelistes sera dévoilée sous peu.

Consulter les synthèses thématiques dès maintenant.

*L’Est ontarien est composé de la ville d’Ottawa et des comtés de Renfrew, Prescott-Russell et Lanark. Pour en savoir plus sur la délimitation du territoire transfrontalier, consulter l’onglet Cartes du territoire transfrontalier.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour toute question concernant cet événement, contactez Amélie Bergeron : amelie.bergeron02@uqo.ca

Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de l’ODO

 

The post Activité de dévoilement : Situation transfrontalière first appeared on ODO.

The post Activité de dévoilement : Situation transfrontalière appeared first on ODO.

]]>
Nouveau projet : Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais. https://odooutaouais.ca/mesurer-lefficacite-des-actions-mises-en-place-pour-rattraper-le-retard-historique-de-loutaouais/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mesurer-lefficacite-des-actions-mises-en-place-pour-rattraper-le-retard-historique-de-loutaouais Fri, 16 Jul 2021 18:57:40 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=7543 Dès 1977, la Société d’aménagement de l’Outaouais publiait un rapport mettant en lumière le déficit des interventions du...

The post Nouveau projet : Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais. first appeared on ODO.

The post Nouveau projet : Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais. appeared first on ODO.

]]>
Dès 1977, la Société d’aménagement de l’Outaouais publiait un rapport mettant en lumière le déficit des interventions du gouvernement dans la région. Depuis, diverses actions et mesures ont été mises en place par les décideurs de l’Outaouais pour rattraper le retard historique dans différents domaines.

Dernièrement, l’Assemblée nationale posait un geste symbolique en adoptant une reconnaissance officielle du caractère particulier de l’Outaouais. Le projet « Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais » consiste à concevoir et à mettre en œuvre, de façon concertée avec les instances de l’Outaouais, une démarche d’évaluation rigoureuse et périodique pour suivre les progrès sur le terrain et mesurer l’efficacité des mesures mises en place. Ce suivi facilitera la prise de décision des décideurs et gestionnaires du milieu qui pourront apporter des ajustements aux mesures et actions sur des bases objectives.

La conception du dispositif de suivi sera réalisée en 2021 : avec le choix et la collecte des indicateurs en lien avec les cibles; la création d’outils de collecte et d’analyse de données et de tableaux de bord vulgarisés avec des clés de lecture pour orienter les décideurs. La mise à jour des données et des outils se poursuivra en 2022 et 2023.

Le projet sera réalisé de concert avec un comité composé d’élus et des représentants des domaines ciblés (éducation, santé, culture, etc.). Des activités de réflexion et de diffusion des résultats sont prévues périodiquement.

Ce projet est possible grâce à l’aide financière du MAMH accordé dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

Représentants du Comité

  • Caroline Desrochers, Conseillère aux relations intergouvernementales à la Ville de Gatineau
  • France Dumont, PDGA au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
  • Julie Martineau, Directrice générale de Culture Outaouais
  • Martine Potvin, Directrice à la direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
  • Martin Joanisse, Directeur de la Conférence des Préfets de l’Outaouais
  • Mathieu Charron, Professeur-chercheur à l’UQO et spécialiste en analyse quantitative
  • Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau
  • Murielle Laberge, Rectrice de l’Université du Québec en Outaouais

The post Nouveau projet : Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais. first appeared on ODO.

The post Nouveau projet : Mesurer l’efficacité des actions mises en place pour rattraper le retard historique de l’Outaouais. appeared first on ODO.

]]>
L’OBSERVATOIRE DU DÉVELOPPEMENT DE L’OUTAOUAIS : UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LA RÉGION ET SES TERRITOIRES https://odooutaouais.ca/lodo-une-valeur-ajoutee-pour-la-region-et-ses-territoires/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lodo-une-valeur-ajoutee-pour-la-region-et-ses-territoires Tue, 09 Mar 2021 17:13:53 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=6422 En peu de temps, l’Observatoire du développement de l’Outaouais s’est imposé auprès des décideurs et principaux acteurs de...

The post L’OBSERVATOIRE DU DÉVELOPPEMENT DE L’OUTAOUAIS : UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LA RÉGION ET SES TERRITOIRES first appeared on ODO.

The post L’OBSERVATOIRE DU DÉVELOPPEMENT DE L’OUTAOUAIS : UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LA RÉGION ET SES TERRITOIRES appeared first on ODO.

]]>
En peu de temps, l’Observatoire du développement de l’Outaouais s’est imposé auprès des décideurs et principaux acteurs de la région comme un partenaire incontournable. Point de rencontre entre la recherche et la pratique, l’ODO est dédié à l’avancement et au rayonnement de l’Outaouais en tant que région aux multiples réalités et potentiels.

À la suite d’une réflexion avec nos partenaires, nous avons créé un document synthèse pour démontrer le rôle incontournable de l’ODO dans le développement de la région et susciter une plus forte adhésion.

La valeur de l’ODO y est présentée en 4 points :

  • Une communauté d’apprentissage sur l’Outaouais
  • De nouvelles formes de production de connaissances scientifiques au service de la décision et de l’action
  • La création d’outils et d’activités pour faciliter la mise en application des connaissances acquises
  • Un lieu de synthèse en continu des savoirs sur l’Outaouais

Pour consulter la version française

Pour consulter la version anglaise 

 

 

 

 

The post L’OBSERVATOIRE DU DÉVELOPPEMENT DE L’OUTAOUAIS : UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LA RÉGION ET SES TERRITOIRES first appeared on ODO.

The post L’OBSERVATOIRE DU DÉVELOPPEMENT DE L’OUTAOUAIS : UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LA RÉGION ET SES TERRITOIRES appeared first on ODO.

]]>
Lancement de l’état socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires https://odooutaouais.ca/lancement-de-letat-socioeconomique-de-loutaouais-et-de-ses-territoires/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lancement-de-letat-socioeconomique-de-loutaouais-et-de-ses-territoires Mon, 14 Dec 2020 08:04:58 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=6229 Quelque 140 acteurs socioéconomiques de la région – décideurs, organismes, intervenants, entrepreneurs, gens d’affaires et citoyens – ont...

The post Lancement de l’état socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires first appeared on ODO.

The post Lancement de l’état socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires appeared first on ODO.

]]>
Quelque 140 acteurs socioéconomiques de la région – décideurs, organismes, intervenants, entrepreneurs, gens d’affaires et citoyens – ont participé ce matin (le jeudi 10 décembre 2020) à l’activité de dévoilement de l’État de situation socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires, organisée conjointement par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), l’Espace-O et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG).

 

« Je suis convaincu que ce portrait socioéconomique répondra de manière efficace aux besoins des entrepreneurs de l’Outaouais. Pour bâtir des stratégies durables et porteuses, il est indispensable de pouvoir se baser sur des données socioéconomiques fiables reflétant les défis de la crise sanitaire », a souligné Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Animée par Martin Robitaille, professeur à la retraite de l’UQO, spécialiste du développement de l’Outaouais et ex-directeur de l’ODO, l’activité virtuelle interactive a notamment permis la présentation de l’outil d’information et des fiches synthèses thématiques.

« Je me réjouis de constater l’intérêt suscité par ce nouvel outil et l’enthousiasme des participants à l’activité d’aujourd’hui. Avec la concrétisation de ce projet en cours depuis plus d’un an, l’ODO fournit aux décideurs et acteurs du développement de la région un portrait socioéconomique fiable et détaillé, élaboré non seulement à partir de multiples sources de données, mais en tenant compte du savoir des experts du milieu. En plus d’éclairer les orientations et stratégies d’action des acteurs de la région, cet outil permettra de sensibiliser les élus des paliers de gouvernement supérieurs aux réalités et spécificités souvent méconnues de l’Outaouais », affirme monsieur Robitaille.

Les participants ont ensuite pu échanger en sous-groupes sur des thématiques choisies et offrir leur rétroaction en lien avec la réalité actuelle, le tout dans un objectif d’orienter les prochaines étapes et l’évolution de l’outil.

« Les ateliers en sous-groupes ont non seulement permis aux participants de mieux comprendre l’importance de l’outil et la manière dont les données peuvent être utiles dans leur projection et stratégie d’affaires, mais aussi d’échanger sur l’impact de la pandémie. Nous sortons de cette activité de dévoilement avec de nouvelles perspectives sur notre région, un regard plus affiné. Nous pouvons être fiers de la communauté d’affaires et des acteurs socioéconomiques de la région. Cet outil est un incontournable! » a mentionné, Stéphane Bisson, président par intérim de la Chambre de commerce de Gatineau.

 

Consultez l’État de situation socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires

 

DES DONNÉES POUR MIEUX COMPRENDRE LA SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE DE L’OUTAOUAIS ET DE SES TERRITOIRES

L’État de situation socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires est un outil de référence facile d’accès dans lequel les acteurs du développement de la région retrouveront des données fiables et pertinentes pour appuyer leurs projets de développement socioéconomique ou leurs plans d’affaires.

Organisé par thématiques, cet outil regroupe plus d’une vingtaine de synthèses portant sur une variété d’indicateurs démographiques (tels que l’immigration, la langue, l’éducation) et économiques (tels que le PIB, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’économie numérique, les dépenses en immobilisations), ainsi que sur plusieurs secteurs d’activité économique (administration publique, culture, tourisme, science et technologie, construction, fabrication et exportation, industrie forestière et agriculture). On y retrouve en plus des synthèses spécifiques à chacun des territoires.

 

À PROPOS DE L’ÉTAT DE SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE DE L’OUTAOUAIS ET DE SES TERRITOIRES

L’État de situation socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires est une version actualisée, remaniée et plus exhaustive du Portrait économique de 2014 qui permet d’avoir une compréhension plus fine des grands enjeux et priorités économiques de la région, des filières de développement et de l’état de chacun des territoires en vue d’en cerner les forces, les faiblesses et les opportunités.

Cet outil a été produit par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), avec l’appui financier du gouvernement du Québec et de la Chambre de commerce de Gatineau. Pour réaliser ce projet, l’ODO a également bénéficié d’une large collaboration d’acteurs du milieu, qui ont mis leur expertise à profit pour orienter et bonifier le contenu de l’outil à l’étape de relecture ou en tant que membres du comité de pilotage et de suivi du projet. Il est disponible en ligne sur le site de l’ODO.

 

Le 10 décembre 2020

The post Lancement de l’état socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires first appeared on ODO.

The post Lancement de l’état socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires appeared first on ODO.

]]>
L’ODO documente l’apport économique de la culture en Outaouais https://odooutaouais.ca/lodo-documente-lapport-economique-de-la-culture-en-outaouais/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lodo-documente-lapport-economique-de-la-culture-en-outaouais Tue, 26 May 2020 19:03:47 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=4221 Gatineau, 27 mai 2020. La crise liée à la pandémie de COVID-19 a des impacts économiques énormes sur...

The post L’ODO documente l’apport économique de la culture en Outaouais first appeared on ODO.

The post L’ODO documente l’apport économique de la culture en Outaouais appeared first on ODO.

]]>
Gatineau, 27 mai 2020. La crise liée à la pandémie de COVID-19 a des impacts économiques énormes sur le milieu culturel. L’ODO profite donc de ce contexte pour présenter son Portrait des retombées économiques de la culture en Outaouais. Cette étude, commandée par Culture Outaouais, a pour but de sensibiliser les acteurs du milieu culturel et des autres secteurs d’activité, de même que les décideurs et les élus, au potentiel de la culture en tant que source d’opportunités économiques.

Les principaux constats de cette étude sont résumés dans La culture en Outaouais : un secteur d’activité majeur pour l’économie régionale, un portrait synthétique du secteur culturel dévoilé par Culture Outaouais le 22 mai dernier.

La vie culturelle et artistique est en effet foisonnante en Outaouais, autant dans les MRC rurales qu’en milieu urbain. Reconnue pour sa capacité à dynamiser les milieux de vie et à accroître l’attractivité des communautés, la culture joue aussi un rôle important comme moteur de développement économique. Ces deux publications – le portrait détaillé et sa synthèse – permettent d’en apprendre davantage sur l’apport économique de la culture dans la région. Chiffres à l’appui, elles font également état des besoins criants de la région en infrastructures culturelles pour répondre à l’intérêt marqué des résidents de l’Outaouais envers la culture, et pour rattraper l’important retard accumulé à ce chapitre par rapport aux autres régions du Québec.

Il s’agit là d’outils inédits qui sont mis à la disposition des décideurs comme des intervenants en développement et des citoyens pour mesurer l’importance de la culture pour l’épanouissement de la région, et soutenir un argumentaire en faveur de sa promotion.

CONTACT DE PRESSE
Madeleine Lefebvre, agente de transfert de connaissances
Observatoire du développement de l’Outaouais
819 595-3900, poste 2304
819 334-1530

madeleine.lefebvre03@uqo.ca

The post L’ODO documente l’apport économique de la culture en Outaouais first appeared on ODO.

The post L’ODO documente l’apport économique de la culture en Outaouais appeared first on ODO.

]]>
Des ateliers de transfert de connaissances : mieux comprendre nos communautés pour améliorer nos interventions https://odooutaouais.ca/des-ateliers-de-transfert-de-connaissances-mieux-comprendre-nos-communautes-pour-ameliorer-nos-interventions/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-ateliers-de-transfert-de-connaissances-mieux-comprendre-nos-communautes-pour-ameliorer-nos-interventions Mon, 10 Feb 2020 14:22:12 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=3773 Deux séries d’ateliers sont en préparation pour faciliter l’utilisation du Portrait des communautés par les intervenants communautaires, les...

The post Des ateliers de transfert de connaissances : mieux comprendre nos communautés pour améliorer nos interventions first appeared on ODO.

The post Des ateliers de transfert de connaissances : mieux comprendre nos communautés pour améliorer nos interventions appeared first on ODO.

]]>
Deux séries d’ateliers sont en préparation pour faciliter l’utilisation du Portrait des communautés par les intervenants communautaires, les agents de développement, les élus et autres acteurs intéressés. Ces deux ateliers seront offerts à dix reprises chacun dans le cadre d’une tournée des MRC de l’Outaouais et des secteurs de la ville de Gatineau qui s’amorcera dès cet hiver. Ils seront également adaptés et donnés aux employés et élus de la Ville de Gatineau. « Travailler avec les acteurs du développement pour qu’ils utilisent le Portrait des communautés afin de répondre aux besoins de leur milieu, c’est la phase essentielle pour passer du savoir à l’action », indique Martin Robitaille, professeur honoraire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais et ancien directeur de l’ODO, fortement engagé dans le Portrait des communautés.

Pour en savoir plus et s’inscrire

The post Des ateliers de transfert de connaissances : mieux comprendre nos communautés pour améliorer nos interventions first appeared on ODO.

The post Des ateliers de transfert de connaissances : mieux comprendre nos communautés pour améliorer nos interventions appeared first on ODO.

]]>
LANCEMENT DU PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS DE L’OUTAOUAIS https://odooutaouais.ca/lancement-du-portrait-des-communautes-un-outil-pour-mieux-connaitre-les-109-communautes-de-loutaouais/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lancement-du-portrait-des-communautes-un-outil-pour-mieux-connaitre-les-109-communautes-de-loutaouais Fri, 07 Feb 2020 19:40:39 +0000 https://odooutaouais.ca/?p=3627 Gatineau, 11 février 2020 Nous sommes heureux de vous convier à la conférence de presse du lancement du...

The post LANCEMENT DU PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS DE L’OUTAOUAIS first appeared on ODO.

The post LANCEMENT DU PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS DE L’OUTAOUAIS appeared first on ODO.

]]>
Gatineau, 11 février 2020

Nous sommes heureux de vous convier à la conférence de presse du lancement du Portrait des communautés qui aura lieu le mardi 11 février 2020 à 11 h à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO. Cet événement est organisé conjointement par l’ODO, l’UQO, le CISSSO et la Ville de Gatineau, et il se déroulera en présence du recteur de l’UQO, Monsieur Denis Harrisson, du maire de Gatineau, Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, de la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Madame Josée Filion, du directeur de l’ODO, Monsieur Mario Gauthier, ainsi que des membres de l’équipe et des partenaires de l’ODO.

La mise à jour et bonification du Portrait des communautés est un projet à l’origine de l’ODO, et son importance est majeure pour les acteurs du développement de chaque territoire de la région. Cet outil permet de mieux connaitre les 109 communautés de l’Outaouais et contribue à l’élaboration d’actions concertées liées aux besoins et aux réalités des milieux. Ce lancement revêt donc une signification particulière, et nous espérons vivement que vous contribuerez à son succès par votre présence.

Consulter les outils du Portrait des communautés

 

Contact de presse

Madeleine Lefebvre, agente de transfert de connaissances
Observatoire du développement de l’Outaouais
819 595-3900, poste 2304
819 334-1530
odo@odooutaouais.ca

The post LANCEMENT DU PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS DE L’OUTAOUAIS first appeared on ODO.

The post LANCEMENT DU PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS DE L’OUTAOUAIS appeared first on ODO.

]]>