Les réseaux sociaux comme source d’insertion professionnelle en Outaouais : le cas des immigrants africains noirs de la ville de Gatineau

Les réseaux sociaux comme source d’insertion professionnelle en Outaouais : le cas des immigrants africains noirs de la ville de Gatineau

Cette recherche étudie le réseau social dont le capital social est considéré comme un moyen informel d’obtention d’emploi en milieu régional et qui représente un complément aux politiques et programmes publics élaborés pour les immigrants par les États fédéral et provincial. C’est une recherche qualitative abordant une étude de cas, car l’emploi est au centre des relations sociales et représente un tremplin pour l’intégration économique, sociale et culturelle d’un immigrant.
L’étude de cas porte sur les réseaux sociaux et l’insertion professionnelle des immigrants africains noirs de la ville de Gatineau. L’importance du réseau social pour un immigrant se caractérise par le support moral matériel que ce réseau peut lui apporter, mais parce qu’il agit aussi comme un moyen de combler les lacunes liées à l’accès au marché du travail dans les régions.
Suite aux témoignages des immigrants interviewés sur l’importance du réseau social et les stratégies utilisées pour l’obtention d’un emploi concordant avec leur domaine d’éducation de leur pays d’origine, nous soutenons que la possibilité de pouvoir constituer ou de pouvoir compter sur un réseau social dans le pays d’accueil est un atout pour l’épanouissement économique, social et culturel de l’immigrant.